Abécédaire pour penser autrement : Déconfinement

La modernité ou la post modernité dans laquelle on immerge tou(te)s aujourd’hui, se trouve fondée sur une croyance, admise depuis quatre siècles déjà, que le monde est scindé en deux ensembles. Il existerait une hermétique frontière entre nature et culture, conduisant ainsi àconsidérer l’univers sous un regard particulier ; les animaux y sont des choses, séparées radicalement et intégralement des humains. Ce regard fut le premier pas du confinement comme tracé de délimitation, une frontière qui dessine le dedans et le dehors d’un lieu d’une idée, d’une discipline, d’une espèce, ou d’un genre. Entre autres conséquences, la frontière entre les sciences sociales et les sciences de la vie, et plus largement les sciences dites dures est née de là !

Peut-être que c’est ainsi que le confinement a été depuis une expérience d’apprentissage de connaissance et de dressage pour savoir, comprendre et maitriser. Mais ce qui est étonnant c’est la concomitance du confinement et de son contraire, ce binarisme intrinsèque qui reste lié à l’expérience humaine partout dans les faits, les choses et les idées.

Avec le temps et l’expérience, l’humanité s’est ingéniée et a réussi à établir ou découvrir divers niveaux de confinements/déconfinements, de nécessité ou de confort, de luxe et de misère, sans parler des prisons.On peut s’en rendre compte rien qu’en explorant les zoos, les hôpitaux et les écoles à travers le monde. 

Déconfinement se présente ainsi en compagnon inséparable de tout confinement,comme étant son antipode, son contraire ou inverse.Un changement qui repose sur le seul « dé », introduit au début du mot.Par ce préfixe, alors que le suffixe « ment » n’apporte au mot   que le sens d’un état, une manière de situer les choses, reste doncl’acte de « confiner » comme le cœur principal (le radical ?) du mot et de son sens, tout   comme de sa négation.   

Pendant longtemps, le tandem confinement/déconfinement renvoyait en sciences ou en société, à l’isolement d’un élément constituant soit un danger ou un risque pour son environnement, soit pour l’en préserver et le protéger,

Une relationsournoise existait déjà entre ce tandem etl’essence du pouvoir, mais au fil des jours, elle s’est tissée en principe de gestion et de gouvernance, devenant un agent qui permet même au temps d’avoir une élasticité, ou de le défier comme +un moyen de conservation de presque tout, de l’espèce, des biens ou des privilèges !

Michel foucault l’exceptionnel « déconfineur »  

Le tandem n’est pas fortuit, le confinement n’étant pas naturel, il correspond à une violence qui dénature -ou en tout cas - perturbe, d’où une contestation et un refus permanent de sa tendance à l’hégémonie,

Le travail le plus érudit sur ses mécanismes revient sans doute à Michel Foucault[i], qui a souligné en éclaireur les mutations ayant affecté Le pouvoir dans le monde moderne, n'étant désormais plus concevable selon lui sans sa relation avec la connaissance de l'individu. Selon lui L’archipel carcéral transporte la technique de l’institution pénale au corps social tout entier. On retrouve également des méthodes carcérales dans les écoles, les pensionnats ou les casernes, les usines, où les lits sont peu à peu alignés, les emplois du temps plus stricts, l'exercice et la répétition valorisés.

Le redressement des corps humains auquel ces institutions procèdent, chacune à leur façon, conduit selon Michel Foucault, au redressement des morales, chacun devenant son propre censeur une fois qu'il y a été corrigé par un concours d'organismes, tout au long de sa vie. A ce titre, Foucault ayant démasqué les mécanismes du confinement , mériterait d’être classé champion du déconfinement !

Autre dimension de ce tandem est illustrée par JP Sartre dans sa fameuse pièce de théâtre « Huis clos »[ii], laquelle illustre comment la conscience d’un être humain n’étant pas seule au monde, elle se trouve obligée à lutter pour exister. Le Pour-Soi (=l’homme) est aussi un Pour-Autrui. Parce qu’on rencontre autrui sans le constituer (le créer d’un point de vue phénoménologique). Autrui devient donc source d’enfer pour le pour soi. « L’enfer c’est les autres ! » !Le fait qu’autrui m’enferme dans une nature donnée, « me confine », me prive déjà de ma liberté. Le rejet de ce confinement est un déconfinement qui trace le chemin de ma propre liberté.

Ainsi, le déconfinement commence réellement là où débute le confinement ! ils sont intrinsèquement liés, et dans les pires confinements imposés à l’être humain, c’est le déconfinement qui triomphe grâce à la pensée créative de l’être humain, laquelle finit par s’imposer.Tout comme l’ont fait déjà de nombreux créateurs, « l’archipel du Goulag »[iii] de Soljenitsyne, la musique de Beethoven[iv], sont là pour en témoigner à jamais !

 

 


[i] Surveiller et punir Michel Foucault, 1975

[ii]Huis clos est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Paul Sartre, rédigée à la fin de l'année 1943

[iii]Un chef d’œuvre de la littérature russe, L'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne a été publié en 1973 . Il raconte le système carcéral et de travail forcé mis en place en Union soviétique à partir de 227 témoignages de prisonniers, ainsi que de l'expérience de Soljenitsyne lui-même.

 

[iv]Compositeur et pianiste allemand né à Bonn en décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827. Son incroyable capacité à composer alors qu’il avait perdu l’ouïe, en ont fait un personnage de légende.


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