- English
- Français
Abécédaire pour penser autrement : Émotions
Joie, tristesse, colère, peur, dégoût et surprise : six émotions « simples » identifiées par Ekman (1972), à partir desquelles peuvent naître des émotions plus complexes. Elles peuvent être individuelles ou collectives, innées ou culturelles, et elles ont un caractère contagieux (Hartfield et al., 1993). Un peu comme un virus, elles se répandent et se propagent au sein d’un groupe, qu’il s’agisse d’une famille, d’une entreprise ou d’une nation. Elles peuvent alors modifier les dynamiques et le fonctionnement du groupe dans lequel elles évoluent. Déterminantes dans la gestion des entreprises familles, elles prennent dans les sociétés du « care » une toute autre dimension.
En effet, on voit se développer dans les métiers du service à la personne et du « care » une forme de monétisation des émotions, ou plus exactement de leur manifestation dans le sourire, l’accompagnement, le calme. Ce « travail émotionnel » est indispensable dans la situation actuelle à de multiples niveaux : à l’hôpital bien sûr, au sein de la structure familiale élargie, mais aussi dans le secteur de la distribution ou de l’entretien.
Pourtant, comme certains sociologues le mettent en évidence, cette charge émotionnelle accentue encore les inégalités homme-femme, car dans nos sociétés, la gestion et la prise en charge des émotions pèsent majoritairement sur les femmes. La crise actuelle permettra peut-être de déconstruire dans le monde d’après ce stéréotype, tout en redonnant aux émotions l’importance qu’elles devraient avoir, en ce sens qu’elles contribuent à donner sens et forme à notre monde.
Froidevaux-Metterie C. (2020), « Le poids des émotions, la charge des femmes », AOC, 21.04.2020, https://aoc.media/analyse/2020/04/20/le-poids-des-emotions-la-charge-des-femmes/
Ekman P. (1972), « Universals and cultural differences in facial expressions of emotions », Nebraska Symposium on Motivation, vol. 19, Lincoln University of Nebraska Press
Hatfietd E., Cacioppo T. John, et Rapson L. Richard (1993), Emotional contagion, Current Directions in Psychological Science, N° 2, pp. 96-99.
Découvrez les mots !
- Agilité pensée autrement par Nabil El Mabrouki Cliquez-ici
- Anthropocène pensé autrement par Yasmina El Kadiri Cliquez-ici
- Attente pensée autrement par Fadma Ait Mous Cliquez-ici
- Balcon pensé autrement par Kenza Sefrioui Cliquez-ici
- Bio-pouvoir pensé autrement par Driss Ksikes Cliquez-ici
- Bullshit-jobs pensé autrement par Said Abu sheleih cliquez-ici
- Chaos pensé autrement par Issam Eddine Tbeur cliquez-ici
- Changement pensé autrement par Bachir Znagui cliquez ici
- Choc pensé autrement par Caroline Minialai cliquez-ici
- Capacité pensée autrement par Nabil El mabrouki cliquez-ici
- Désir pensé autremant par Yasmina EL Kadiri cliquez-ici
- Epicurisme pensé autrement par Issam Eddien Tbeur cliquez-ici
- Confinement pensé autrement par Azzedine Akesbi cliquez-ici
- Ciblage pensé autrement par Abdelhak Kamal cliquez-ici
- Dar ou Khayma pensées autrement par Abdelmajid Jahfa cliquez-ici
- Désinformation pensée autrement par Taoufik Benkaraach cliquez-ici
- Fake news pensée autrement par Abdelahad Sebti cliquez-ici
- Intériorité pensée autrement par Hammad Sqalli cliquez-ici
- Crise des motivations pensée autrement par Iitidal Fettah cliquez-ici
Caroline Minialai
Enseignante chercheure à Economia, HEM Research Center depuis 2009, coord...
Voir l'auteur ...