Abécédaire pour penser autrement: Changement

Je suis le nom par lequel vous pourriez me reconnaître, omniprésent je vous ai vu naître, pourtant vous me cherchez et me chercherez toujours.

Multiple et traversé dans mes innombrables états, je suis dans vos cœurs et vos esprits, et dans tous les Etats, les lieux et les ensembles,

En vous, dedans, dehors et nulle part, éphémères, extensibles, rêvés, ou à dessein.

Je suis dans tous vos regards.

Je suis partout

Partout, semblable et si confondu. Métamorphose, mutation, construction, invention, transition, évolution, révolution, transformation voire innovation …

Que vous me déclarez votre bien, relation, entreprise, produit ou création,

Que vous me croyez de vous, en vous, d’ailleurs ou d’autrui, de l’infiniment petit a l’infiniment grand, de l’inerte au vivant, de l’insaisissable instant à l’étendue des histoires passées et celles à venir,

Partout, le miroir qui vous suit, vous fait et vous déforme, l’air que vous respirez, l’idée qui vous effleure, l’œuvre qui vous crée, que vous créez … je suis.

Et je suis aussi la fin qui vous guette, impassible, et la mort que vous donnez aux choses les plus belles, comme les plus laides et abjectes.

Quand vous tentez de me voir, tout près et si lointain, je vous couvre, recouvre et, si instable vous croyez me tenir de vos bras, je vous fuis alors que vous croyez me découvrir.

Je suis le projet qui habite tous vos projets, la théorie que vous tentez pour me posséder, vainement, car au mieux de votre perfection, je suis l’insaisissable.

Prenez garde de vous méprendre … le plus authentique en moi c’est l’imprévu.

Même lorsque vous me croyez enfin arrivé, il m’arrive de n’être qu’une répétition, une copie, une simple illusion, plus ou moins pâle, plus ou moins authentique !

Et je vous dis, même quand vous êtes toute rigueur, tout génie ou toute sagesse, du début à la fin, vous ne pourrez reconnaitre que si peu de moi, de vous, des autres,

Alors me nommer, quelle fantaisie ! 

Pour qui, me prenez vous?!

Découvrez les mots !

  • Agilité pensée autrement par Nabil El Mabrouki  Cliquez-ici 
  • Anthropocène pensé autrement  par Yasmina El Kadiri Cliquez-ici
  •  Attente pensée autrement par Fadma Ait Mous Cliquez-ici
  • Balcon pensé autrement par Kenza Sefrioui Cliquez-ici 
  •  Bio-pouvoir pensé autrement par Driss Ksikes Cliquez-ici
  •  Bullshit-jobs pensé autrement par Said Abu sheleih cliquez-ici
  • Chaos pensé autrement par Issam Eddine Tbeur cliquez-ici