CHAIRE MANAGEMENT INTERNATIONAL ET SOCIETE

Présentation de la chaire

La chaire Management International et Sociétés s’intéresse aux problématiques centrées sur la compréhension du Maroc dans sa dimension internationale aussi bien au travers de ses liens avec des pays du Nord qu’avec des pays du Sud.

Cette dimension internationale est justifiée dans le cas du Maroc, à la fois par des considérations géographiques et managériales. D’une part, le positionnement du Maroc à un carrefour d’échanges privilégiés -entre l’Europe l’Afrique de l’Ouest et l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne, aux confins d’un large espace arabophone, allant de l’Atlantique au Golfe Persique- en fait un point d’observation privilégié des transformations qui s’y accomplissent. D’autre part, le Maroc, avec un mode de management qui se situe au confluent de divers courants managériaux principalement francophones et anglo-saxons, fortement imprégné d’une culture locale et régionale spécifique, est un terrain riche d’enseignements en matière de management international.

La chaire MIS met au centre de son projet « l’entreprise du Maroc dans son ouverture sur le monde » en tenant compte de l’analyse des phénomènes socio-économiques, prêtant attention à l'application concrète au cas du Maroc et à la singularité de ses inscriptions dans l'histoire et la géopolitique régionale. Ainsi, les travaux publiés dans le cadre de cette chaire questionnent les problématiques de l’international et des changements sociétaux y étant liés. Nos chercheurs tentent de comprendre, de décrypter et d’accompagner l’ensemble des évolutions auxquelles le pays, mais aussi l’ensemble de ses agents économiques seront confrontés dans les années à venir au Nord comme au Sud, à l’Est ou à l’Ouest.

La chaire MIS se positionne naturellement comme un pont entre le management et la recherche, et nos axes de travail sont donc tous construits sur ce schéma et intègrent aussi systématiquement une dimension transmission des savoirs en formation initiale ou continue.

  Missions: 

  • Produire et diffuser de la connaissance en mobilisant des approches théoriques pluridisciplinaires
  • Développer des programmes et des ressources pédagogiques destinés aux formations en Management International
  • Concevoir, à partir du terrain, des modèles pour supporter les entreprises dans leur business à l’international 

Thématiques de la chaire

Les comportements des organisations:
  • Stratégies d’internationalisation des entreprises ( Pays d’origine, marchés cibles, modes d’entrée, processus d’internationalisation)
  • Organisation et Gouvernance
  • Réseaux à l’international
Les éléments de contexte à l’international et les interactions organisations/contexte local:
  • Culture (pays d’origine vs pays d’accueil)
  • Climat des affaires et situation institutionnelle
  • Entrepreneuriat
  • Freins et leviers à l’expansion internationale (administratifs, financiers, logistiques, capital humain)
 

Productions:

Chapitre d’ouvrage: 
  • (2017), « Internationalisation des PME dans une économie en transition : le cas des PME marocaines » in Les entreprises face aux transitions internationales, Edition Vuibert. En collaboration avec Caroline MINIALAI, Martine BOUTARY, et Marie-Christine MONNOYER
  • Chamchati, O. et El Mabrouki, N. (2022) Entry mode decision in international business: the case of Moroccan SMEs in Sub-Saharan Africa. Dans V. Jafari-Sadeghi, L-P. Dana (eds), International Entrepreneurship in Emerging Markets: Contexts, Behaviours and Successful Entry, Routledge Library Editions
  • Chamchati, O. et El Mabrouki, N. (2022) Modes d’entreìe aÌ l’international : cas de PME marocaines en Afrique Subsaharienne. Dans S. Nivoix, C. Marcon (cor.), Internationalisation : la mobilisation des ressources immateìrielles, Eìdition Vuibert
  • Chamchati O., El Mabrouki M.N., Minialai C. (2021) Internationalisation of Moroccan SMEs in Sub-Saharan Africa: an Analysis Based on the Uppsala Model. Dans Apitsa S.M., Milliot E. (eds), Doing Business in Africa. Palgrave Studies of Internationalization in Emerging Markets, Palgrave Macmillan, DOI : https://doi.org/10.1007/978-3-030-50739- 8_5 ( Index : SCOPUS )
Ouvrages d’études de cas
  • (2020) Les entreprises familiales en Afrique : 9 études de cas du Maroc à l’Afrique du Sud (pp. 131-148), La croisée des chemins, Collection études de cas          d’entreprises au Sud
  • (2016) Le Maroc, hub régional. Stratégies des échanges Sud-Sud, coordonné par C. Minialai, Edition EMS, Paris
  • (2013) Management des entreprises dans les pays du sud, coordonné par C. Minialai, Edition EMS, Paris.
Article dans une revue scientifique
  • (2019) ; « Les institutions des pays émergents, soutien ou handicap à l’internationalisation des PME? Une entreprise marocaine en Afrique », Revue Africaine De Management (Vol. 4.2)
  • Revue Economia : Le Maroc économique dans les échanges Sud-Sud
  • (2014), « Quand les entreprises marocaines se tournent vers le Sud » (en collaboration avec C. Minialai), Revue Economia, pp.27-31 (Janvier, 2014).
Working paper

(2019) «Entrepreneurs : et si on tenait compte du système familial ? : Le cas du Maroc comme révélateur»

Communications dans des congrès scientifiques
  • (2020) Chamchati, O. et El Mabrouki, N., « Modes d’entreìe aÌ l’international : cas de PME marocaines en Afrique Subsaharienne », 10Confeìrence annuelle d’Atlas       AFMI (Association Francophone de Management International), IAE de Poitiers, Poitiers, 18- 20 mai 2020 
  • (2019), « Internationalisation des PME marocaines en Afrique subsaharienne : une analyse à l'instar du Modèle D'UPPSALA », 9ème conférence Atlas-AFMI, 17 au 19 juin 2019, Fribourg, Suisse.
  • (2019), « SITI à la quête du Monde » », 9ème conférence Atlas-AFMI, 17 au 19 juin 2019, Fribourg, Suisse.
  • (2016) « SBS PORCHER, des sanitaires marocains en Afrique », 6ème Conférence Atlas-Afmi, Nice 6,7,8 Juin 2016.
  • (2015), Modèle d’Uppsala 2009 : réseaux et approche contextualisée : le cas des PME marocaines, 5ème conférence annuelle d’Atlas AFMI (Association Francophone de Management International), Hanoï, Vietnam, 12, 13 et 14 mai.
  • (2014), Quand les PME du Sud s'internationalisent : faut-il revisiter le modèle d'Uppsala? , Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Agadir, Maroc, 29 au 31 octobre. 
Séminaires doctoraux et ateliers de recherche scientifique 
  • Chamchati, O., El Mabrouki, N., « Transformation of international entrepreneurial opportunities : the case of Moroccan exporting SMEs », 4e eìdition de Research Workshop on Export Management, Universiteì de Lorraine, Nancy, 22 novembre 2021
  • Chamchati, O., « Internationalization of Moroccan SMEs in Sub-Saharan Africa: an analysis of international opportunities development », ABS Rsearch Symposium, Africa Business School/ UM6P, 6 janvier 2020
  • Chamchati, O., « Les choix strateìgiques d’internationalisation des PME : Cas des PME marocaines en Afrique subsaharienne », AIMS (Association Internationale de Management Internationale), Montpellier Business School, Montpellier, 6 juin 2018
  • Chamchati, O., « ModeÌles d’internationalisation des PME dans une logique de coopeìration Sud-Sud », 8e confeìrence annuelle d’Atlas AFMI (Association Francohpone de Management International), Universiteì de Versailles, Paris, 21-23 Mai 2018

CHAIRE MANAGEMENT INTERNATIONAL ET SOCIETE

Présentation de la chaire

La chaire Management International et Sociétés s’intéresse aux problématiques centrées sur la compréhension du Maroc dans sa dimension internationale aussi bien au travers de ses liens avec des pays du Nord qu’avec des pays du Sud.

Cette dimension internationale est justifiée dans le cas du Maroc, à la fois par des considérations géographiques et managériales. D’une part, le positionnement du Maroc à un carrefour d’échanges privilégiés -entre l’Europe l’Afrique de l’Ouest et l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne, aux confins d’un large espace arabophone, allant de l’Atlantique au Golfe Persique- en fait un point d’observation privilégié des transformations qui s’y accomplissent. D’autre part, le Maroc, avec un mode de management qui se situe au confluent de divers courants managériaux principalement francophones et anglo-saxons, fortement imprégné d’une culture locale et régionale spécifique, est un terrain riche d’enseignements en matière de management international.

La chaire MIS met au centre de son projet « l’entreprise du Maroc dans son ouverture sur le monde » en tenant compte de l’analyse des phénomènes socio-économiques, prêtant attention à l'application concrète au cas du Maroc et à la singularité de ses inscriptions dans l'histoire et la géopolitique régionale. Ainsi, les travaux publiés dans le cadre de cette chaire questionnent les problématiques de l’international et des changements sociétaux y étant liés. Nos chercheurs tentent de comprendre, de décrypter et d’accompagner l’ensemble des évolutions auxquelles le pays, mais aussi l’ensemble de ses agents économiques seront confrontés dans les années à venir au Nord comme au Sud, à l’Est ou à l’Ouest.

La chaire MIS se positionne naturellement comme un pont entre le management et la recherche, et nos axes de travail sont donc tous construits sur ce schéma et intègrent aussi systématiquement une dimension transmission des savoirs en formation initiale ou continue.

  Missions: 

  • Produire et diffuser de la connaissance en mobilisant des approches théoriques pluridisciplinaires
  • Développer des programmes et des ressources pédagogiques destinés aux formations en Management International
  • Concevoir, à partir du terrain, des modèles pour supporter les entreprises dans leur business à l’international 

Thématiques de la chaire

Les comportements des organisations:
  • Stratégies d’internationalisation des entreprises ( Pays d’origine, marchés cibles, modes d’entrée, processus d’internationalisation)
  • Organisation et Gouvernance
  • Réseaux à l’international
Les éléments de contexte à l’international et les interactions organisations/contexte local:
  • Culture (pays d’origine vs pays d’accueil)
  • Climat des affaires et situation institutionnelle
  • Entrepreneuriat
  • Freins et leviers à l’expansion internationale (administratifs, financiers, logistiques, capital humain)
 

Productions:

Chapitre d’ouvrage: 
  • (2017), « Internationalisation des PME dans une économie en transition : le cas des PME marocaines » in Les entreprises face aux transitions internationales, Edition Vuibert. En collaboration avec Caroline MINIALAI, Martine BOUTARY, et Marie-Christine MONNOYER
  • Chamchati, O. et El Mabrouki, N. (2022) Entry mode decision in international business: the case of Moroccan SMEs in Sub-Saharan Africa. Dans V. Jafari-Sadeghi, L-P. Dana (eds), International Entrepreneurship in Emerging Markets: Contexts, Behaviours and Successful Entry, Routledge Library Editions
  • Chamchati, O. et El Mabrouki, N. (2022) Modes d’entreìe aÌ l’international : cas de PME marocaines en Afrique Subsaharienne. Dans S. Nivoix, C. Marcon (cor.), Internationalisation : la mobilisation des ressources immateìrielles, Eìdition Vuibert
  • Chamchati O., El Mabrouki M.N., Minialai C. (2021) Internationalisation of Moroccan SMEs in Sub-Saharan Africa: an Analysis Based on the Uppsala Model. Dans Apitsa S.M., Milliot E. (eds), Doing Business in Africa. Palgrave Studies of Internationalization in Emerging Markets, Palgrave Macmillan, DOI : https://doi.org/10.1007/978-3-030-50739- 8_5 ( Index : SCOPUS )
Ouvrages d’études de cas
  • (2020) Les entreprises familiales en Afrique : 9 études de cas du Maroc à l’Afrique du Sud (pp. 131-148), La croisée des chemins, Collection études de cas          d’entreprises au Sud
  • (2016) Le Maroc, hub régional. Stratégies des échanges Sud-Sud, coordonné par C. Minialai, Edition EMS, Paris
  • (2013) Management des entreprises dans les pays du sud, coordonné par C. Minialai, Edition EMS, Paris.
Article dans une revue scientifique
  • (2019) ; « Les institutions des pays émergents, soutien ou handicap à l’internationalisation des PME? Une entreprise marocaine en Afrique », Revue Africaine De Management (Vol. 4.2)
  • Revue Economia : Le Maroc économique dans les échanges Sud-Sud
  • (2014), « Quand les entreprises marocaines se tournent vers le Sud » (en collaboration avec C. Minialai), Revue Economia, pp.27-31 (Janvier, 2014).
Working paper

(2019) «Entrepreneurs : et si on tenait compte du système familial ? : Le cas du Maroc comme révélateur»

Communications dans des congrès scientifiques
  • (2020) Chamchati, O. et El Mabrouki, N., « Modes d’entreìe aÌ l’international : cas de PME marocaines en Afrique Subsaharienne », 10Confeìrence annuelle d’Atlas       AFMI (Association Francophone de Management International), IAE de Poitiers, Poitiers, 18- 20 mai 2020 
  • (2019), « Internationalisation des PME marocaines en Afrique subsaharienne : une analyse à l'instar du Modèle D'UPPSALA », 9ème conférence Atlas-AFMI, 17 au 19 juin 2019, Fribourg, Suisse.
  • (2019), « SITI à la quête du Monde » », 9ème conférence Atlas-AFMI, 17 au 19 juin 2019, Fribourg, Suisse.
  • (2016) « SBS PORCHER, des sanitaires marocains en Afrique », 6ème Conférence Atlas-Afmi, Nice 6,7,8 Juin 2016.
  • (2015), Modèle d’Uppsala 2009 : réseaux et approche contextualisée : le cas des PME marocaines, 5ème conférence annuelle d’Atlas AFMI (Association Francophone de Management International), Hanoï, Vietnam, 12, 13 et 14 mai.
  • (2014), Quand les PME du Sud s'internationalisent : faut-il revisiter le modèle d'Uppsala? , Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Agadir, Maroc, 29 au 31 octobre. 
Séminaires doctoraux et ateliers de recherche scientifique 
  • Chamchati, O., El Mabrouki, N., « Transformation of international entrepreneurial opportunities : the case of Moroccan exporting SMEs », 4e eìdition de Research Workshop on Export Management, Universiteì de Lorraine, Nancy, 22 novembre 2021
  • Chamchati, O., « Internationalization of Moroccan SMEs in Sub-Saharan Africa: an analysis of international opportunities development », ABS Rsearch Symposium, Africa Business School/ UM6P, 6 janvier 2020
  • Chamchati, O., « Les choix strateìgiques d’internationalisation des PME : Cas des PME marocaines en Afrique subsaharienne », AIMS (Association Internationale de Management Internationale), Montpellier Business School, Montpellier, 6 juin 2018
  • Chamchati, O., « ModeÌles d’internationalisation des PME dans une logique de coopeìration Sud-Sud », 8e confeìrence annuelle d’Atlas AFMI (Association Francohpone de Management International), Universiteì de Versailles, Paris, 21-23 Mai 2018

les chercheurs