ABÉCÉDAIRE POUR PENSER AUTREMENT: AGILITÉ

L’agilité est classiquement définie comme la facilité et la rapidité dans l’exécution de ses mouvements. C’est une réaction dynamique, souvent liée à un contexte inédit, pour lequel il y a nécessité de réagir rapidement.

Être agile, c’est être compétent dans le changement brusque et imprévisible. Cette compétence est à la fois de réflexion et d’action. Aussi, l’agilité se veut une réponse rapide et innovante. Elle permet de profiter du changement et non pas de le subir.

Dans les entreprises l’agilité prend une forme organisationnelle et managériale. Elle  se réfère à la capacité de repenser, modifier et re-configurer rapidement les systèmes et les processus existants et / ou créer de nouveaux pour répondre à un changement brusque. 

L’agilité permet d’adapter les modes organisationnels et de fonctionnement dans le but d’assurer une adhésion réussie aux mutations. Elle est une source d’apprentissage et une opportunité d’amélioration du lien des  humains et des organisations avec leur environnement. L’agilité  est semblable â une mêlée rugby où le collectif apprend en avançant comme un seul homme, d'où une distribution cognitive partagée.

L'agilité ne se décrète pas, elle émerge et se construit en continu dans et par les interactions et dans des boucles de réflexivité collective. Comme l'eau, insaisissable, elle coule, mais ne stagne pas.

Pourquoi un abécédaire ? cliquez-ici