Abécédaire pour penser autrement: Désinformation

Un virus peut en cacher un autre … S’il y a un virus dangereux qui se propage en silence dans nos sociétés en usant de l'intoxication informationnelle, se démultiplie au grand jour et donne lieu à une vraie « épidémie mentale » (Volkoff), c'est bien cette locution globale : « Fake news » ou « infox1», désignant une « Fausse information ». Cette formule est d’ailleurs source de confusion puisqu’elle assemble deux termes contradictoires … Bienvenue dans le monde de la désinformation !

Apparue initialement en 1953 dans un dictionnaire soviétique (en russe « dezinformatzia »), dans un contexte où il y avait des masses média et une lutte idéologique planétaire, la désinformationse présente aujourd’hui sous des formesdiverses et variées, dissimulée en stratagème de communicationpour influencer une opinion, imposer une croyance ou des attitudes à un public (Huyghe). Elle peut viser à fausser la perception de la réalité, en diffusant des informations transformées : mensongères, orientées, tronquées voire construites de toutes pièces, tout en les affirmant comme vraies et en masquant la manipulation qui les sous-tend.Ellecible souvent les masses (manipulation de l’opinion publique) mais peut aussi se limiter à des cercles plus restreints (Ecosystème d’une entreprise). Cependant, il ne faut pas la confondre avec la mésinformation qui désigne une information intentionnellement erronée (Larousse).

Si la désinformation a connu une ampleur sans précédent depuis le début des années 2010, avec l’explosion des réseaux sociaux, de leur usage et de la viralité associée, le phénomène s’est largement médiatisé depuis 2016, avec la campagne présidentielle américaine 2. Le nombre de pays exposés à des campagnes de désinformation ne cesse d’augmenter 3 : 28 en 2017, 48 en 2018 et 70 en 2019, à leur tête la Chine, souvent pointée comme acteur majeur dans l’ère de la désinformation. La Crise mondiale du Covid-19 verra justement le jour dans ce pays …

La situation psychologiquedu récepteur, en période de crise ou sous la menace d’un risque majeur, accentue l’impact de l’information/désinformation sur la base de son degré de sensibilité : l’origine du Covid-19, l’utilité des masques de protection, les nouveaux traitements médicaux, l’évolution de la pandémie dans certains pays, … sont des exemples de terrains fertiles à la désinformation en cette période sensible. Au Maroc, la désinformation est allée jusqu’à provoquer une polémique sur un projet de loi visant à « l’incriminer ».

Les technologies de l’information sont sans doute à l’origine de l’accélération de la prolifération de la désinformation : De nouveaux logiciels et algorithmesde plus en plus puissants facilitent la manipulation et la fabrication des contenus, tandis qu’Internet et les réseaux sociaux accroissent les fausses nouvelles diffusées par des Etats, des responsables politiques, des entreprises, et même par des chercheurs malhonnêtes.La désinformation est désormais une véritable arme dans la guerre informationnelle. La cible est souvent un publicconnecté et info-dépendant,dépourvu de sens critique, inondé par des flux informationnels en continu et incapable de discerner le vrai du faux.Dans ce désordre, la désinformation est devenue une profession, une industrie, au service de la décrédibilisation et de la déstabilisation.Elle vient remettre au gout du jourSun Tzu4: « Tout art de la guerre repose sur la duperie », ou encore « Avant que je n’ensanglante ma lame, l’ennemi s’est rendu ».

(1) Nouvelle expression adoptée par l’Académie française, constitue une information mensongère délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire.

(2) La campagne de l'organisation russe Internet Research Agency (IRA) avait été mise en évidence par le comité du renseignement du Sénat (avec l'appui de l'Institut Internet d'Oxford).

(3) S. Bradshaw, P. N. Howard, The Global Disinformation Order 2019 Global Inventory of Organised Social Media Manipulation, University of Oxford.2019.

(4)Sun Tzu,L'art de la guerre: Traduit et commenté du chinois par Jean Lévi, Pluriel, Ed. La référence, 2015

Références :

Huyghe F., La désinformation : Les armes du faux, Armand Colin, 2016
Bradshaw S., Howard P. N., The Global Disinformation Order : 2019 Global Inventory of Organised Social Media Manipulation, University of Oxford. 2019.
Ireton C., Posseti J., Journalism, fake news & disinformation, UNESCO, 2018.
Volkoff V., Petite histoire de la désinformation, Les éditions du Rocher, 1999.

Découvrez les mots !

  • Agilité pensée autrement par Nabil El Mabrouki  Cliquez-ici 
  • Anthropocène pensé autrement  par Yasmina El Kadiri Cliquez-ici
  •  Attente pensée autrement par Fadma Ait Mous Cliquez-ici
  • Balcon pensé autrement par Kenza Sefrioui Cliquez-ici 
  •  Bio-pouvoir pensé autrement par Driss Ksikes Cliquez-ici
  •  Bullshit-jobs pensé autrement par Said Abu sheleih cliquez-ici
  • Chaos pensé autrement par Issam Eddine Tbeur cliquez-ici
  • Changement pensé autrement par Bachir Znagui cliquez ici 
  • Choc pensé autrement par Caroline Minialai cliquez-ici
  • Capacité pensée autrement par Nabil El mabrouki cliquez-ici 
  • Désir pensé autremant par Yasmina EL Kadiri cliquez-ici
  • Epicurisme pensé autrement par Issam Eddien Tbeur cliquez-ici
  • Confinement pensé autrement par Azzedine Akesbi cliquez-ici
  • Ciblage pensé autrement par Abdelhak Kamal cliquez-ici
  • Dar ou Khayma pensées autrement par Abdelmajid Jahfa cliquez-ici