Abécédaire pour penser autrement : Capacité

Cap ou pas cap ?

Derrière cette question innocente d’enfants qui se répète dans les cours des écoles, se cache la définition la plus complète et la plus succincte du mot capacité en sciences humaines et sociales : une mise à l’épreuve du réel, une mise à l’épreuve de l’humain, de l’organisation et du système.

La capacité de l’humain est complexe. C’est le lien entre deux sphères : celle de la pensée et de l’action et celle de l’être et du paraître. Une capacité qui se remet continuellement en question par la situation.

La situation ici est un cadre d’expériences qui permet d’isoler des événements et de leur donner un sens.

La capacité d’une organisation est liée à des acteurs qui agissent ensemble en bonne intelligence pour prendre en main leur destinée. Elle n’est pas la somme des capacités individuelles mais un effet de synergie de l’ensemble.

La capacité d’un système est une forme d’explicitation des modes d’action réfléchis et approuvés  en quête de la performance durable.

La capacité désigne ainsi le pouvoir d’accomplir quelque chose dans une situation donnée. C’est à la fois un pouvoir de comportement et un comportement de pouvoir. Elle est l’art de mettre en musique des facultés et des compétences, innées ou acquises, pour réussir, sans pour autant que cette musique prend le dessus sur le musicien.

Enfin, la capacité est dynamique. Elle se construit, se développe et se réinvente en continu par l’apprentissage et par l’expérience, dans le meilleur et dans le pire.

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