- English
- Français
Abécédaire pour penser autrement: Choc
Ce mot fait son apparition au XVIème siècle, probablement sous l’influence de la langue anglaise. Il désigne de manière générale, la collision brusque d’un corps avec un autre. Derrière le mot « brusque » on entend la violence de l’impact, le bruit des tôles froissées, l’énergie qui se dégage, et on ressent le danger.
En économie, les chocs sont exogènes et viennent modifier le fonctionnement des marchés en perturbant selon les cas les conditions de l’offre ou de la demande. Les chocs peuvent être négatifs ou positifs selon leur impact sur l’offre ou la demande. Les conséquences à court terme des chocs négatifs sont multiples : diminution de la production nationale, diminution de la consommation, ralentissement de l’investissement, augmentation du chômage et perte de pouvoir d’achat pour ne citer que les principales.
La situation actuelle est inédite, en ce sens que les stratégies de confinement constituent un choc négatif à la fois de demande et d’offre. En effet, les ménages ne pouvant plus sortir de chez eux réduisent très sensiblement leur consommation (choc de demande négatif) et les producteurs ont pour nombre d’entre eux considérablement réduit leur production en raison du confinement et de la difficulté par exemple à obtenir les matières premières nécessaires (choc d’offre négatif). Et ce d’autant plus que le confinement affecte un très grand nombre de pays participant au jeu de la mondialisation.
Enfin, au-delà des chocs économiques largement documentés en sciences économiques, les économistes comportementaux devront à présent se pencher sur les conséquences difficilement prévisibles du choc émotionnel qui en découle. Des variables nouvelles telles que la peur, le danger, la solitude mais aussi la solidarité, l’entraide et l’espoir pourront être intégrées aux modèles économiques pour prédire les comportements post-confinement. Voilà une feuille de route ambitieuse pour tous les amoureux de la modélisation mathématique.
Découvrez les mots !
- Agilité pensée autrement par Nabil El Mabrouki Cliquez-ici
- Anthropocène pensé autrement par Yasmina El Kadiri Cliquez-ici
- Attente pensée autrement par Fadma Ait Mous Cliquez-ici
- Balcon pensé autrement par Kenza Sefrioui Cliquez-ici
- Bio-pouvoir pensé autrement par Driss Ksikes Cliquez-ici
- Bullshit-jobs pensé autrement par Said Abu sheleih cliquez-ici
- Chaos pensé autrement par Issam Eddine Tbeur cliquez-ici
- Changement pensé autrement par Bachir Znagui cliquez ici
Caroline Minialai
Enseignante chercheure à Economia, HEM Research Center depuis 2009, coord...
Voir l'auteur ...