
- English
- Français
La motivation se trouve au carrefour de différentes disciplines, On en parle davantage en ces temps difficiles. Le mot vient du latin motivus qui signifie tout ce qui est relatif au mouvement, sa définition en management est une autre affaire. Pour David Cook[i], le travail à distance est un facteur d’accroissement de la productivité des employés pour une période de temps limitée. « Mais après quelques mois », les employés sont difficilement motivés par ce moyen d’organisation de travail.
En 1984, Claude Lévy-Leboyer a défini le travail sur la base de trois aspects ; « la variété des aptitudes requises, l'identité et la valeur de la tâche » ; et a affirmé que « les motivations au travail sont en crise » dont la cause ne revient pas uniquement à la crise économique « mais il y a aussi une crise des méthodes et des théories développées au cours des ‘30 glorieuses’ pour stimuler et expliquer la motivation au travail».
Le processus motivationnel repose sur trois dimensions :
On parle de crise des motivations lorsque les dimensions du processus motivationnel sont déséquilibrées. La conjoncture économique actuelle agit considérablement sur les trois dimensions de ce processus et remet en cause la motivation au travail. De ce fait, il est extrêmement important de mettre en place des stratégies de motivation efficaces des employés pour qu’ils soient prêts à saisir les opportunités, ne dit-on pas selon le proverbe chinois « dans chaque crise, il ya une opportunité » ?
Cook David (2020). The freedom trap: digital nomads and the use of disciplining practices to manage work/leisure boundaries. InfTechnolTourism. https://doi.org/10.1007/s40558-020-00172-4 (consulté le 12 Avril 2020)
Lévy-Leboyer, Claude (2006). La motivation au travail : Modèles et stratégies. Editions d'Organisation
Timbal-Duclaux Louis (1984). La Crise des motivations, par Claude Lévy-Leboyer. In: Communication et langages, n°62, 4ème trimestre. pp. 120-121.
[i]Doctorant chercheur au département d'anthropologie de l'Université College London
Découvrez les mots !