- English
- Français
Abécédaire pour penser autrement : Techno-logique
Le grand essor de ce qu’on appelait alors« nouvelles technologies d’information et de communication »(NTIC) a poussé, dans les années 1980, l’émergence d’études sur les usages décrivant « ce que les gens font effectivement avec les objets techniques »[1]. Par objets techniques ou technologiques de l’époque, on entend entre autres le magnétoscope, la télécommande, l’ordinateur de bureau et le répondeur téléphonique. L’idée derrière ces études est de saisir l’usage de ces artefacts et les mutations sociales qu’ils génèrent tout en relatant le caractère structurant de ces mutations sociales sur ces artefacts. Cette analyse des objets technologiques vient marquer une rupture avec le déterminisme ayant longtemps régné comme mode de pensée et d’analyse linéaire traitant l’innovation comme une boite noire schumpetérienne dont seules les conséquences « positives » sur l’économie comptent.
La sociologie des usages, le socioconstructivisme, les théories évolutionnistes, etc. sont plusieurs appellations qui déversent dans la même voie : porter une vue nouvelle sur les innovations technologiques en déplaçant leur champ d’analyse vers le processus entourant leur émergence et évolution. Dans cette optique, Rosenberg (1982)[2]avance que la conception et la qualification des objets technologiques se poursuivent jusque chez l’utilisateur final. Autrement-dit, lelearning by doing élargit le champ d’innovation jusqu’aux utilisateurs qui s’approprient l’innovation, l’utilisent dans un environnement donné et développent conséquemment des savoirs et des savoir-faire. En poussant la réflexion encore plus loin, la théorie de la traduction (Callon, Latour et Akrich) adopte une vision anthropologique pour saisir les objets technologiques dans leur genèse à travers une analyse de leur rôle en action. Ainsi, les manipulations possibles et les compétences requises se précisent en même temps que l’objet technologique.
Cet intérêt pour le processus de l’innovation technologique et les conditions qui entourent son essor et évolution sont toujours d’actualité et en force depuis que le contact avec le monde extérieur et la socialisationse résument à un click(en effet, des milliers de clicks par jour: télétravail, cours en ligne, réunion familiale, achat en ligne, coucou à la voisine d’en face, etc.) ;que la figure de l’usager des technologies a migré de l’adepte précoce fervent des TIC au novice qui doit s’approprier son joujou technologique et le démystifier pour remplir son formulaire d’aide covid-19 et suivre l’état de paiement ; et que le « restez chez toi » a accentuée davantage l’abolition de barrières entre vie-privée et vie professionnelle.
Un objet technologique se définit et se redéfinit en continu par son usage, son appropriation et son contexte. Une dynamique dans les deux sens qui se réinvente perpétuellement.
[1]Serge Proulx, « La sociologie des usages, et après ? », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 6 | 2015, mis en ligne le 23 janvier 2015, consulté le 12 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/1230 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.1230
[2] Rosenberg, N. 1982. « Learning by using », dans Rosenberg, N. (Eds), Inside the Black Box: Technology and Economics, Cambridge University Press, Cambridge.
Découvrez les mots !
- Agilité pensée autrement par Nabil El Mabrouki Cliquez-ici
- Anthropocène pensé autrement par Yasmina El Kadiri Cliquez-ici
- Attente pensée autrement par Fadma Ait Mous Cliquez-ici
- Balcon pensé autrement par Kenza Sefrioui Cliquez-ici
- Bio-pouvoir pensé autrement par Driss Ksikes Cliquez-ici
- Bullshit-jobs pensé autrement par Said Abu sheleih cliquez-ici
- Chaos pensé autrement par Issam Eddine Tbeur cliquez-ici
- Changement pensé autrement par Bachir Znagui cliquez ici
- Choc pensé autrement par Caroline Minialai cliquez-ici
- Capacité pensée autrement par Nabil El mabrouki cliquez-ici
- Désir pensé autremant par Yasmina EL Kadiri cliquez-ici
- Epicurisme pensé autrement par Issam Eddien Tbeur cliquez-ici
- Confinement pensé autrement par Azzedine Akesbi cliquez-ici
- Ciblage pensé autrement par Abdelhak Kamal cliquez-ici
- Dar ou Khayma pensées autrement par Abdelmajid Jahfa cliquez-ici
- Désinformation pensée autrement par Taoufik Benkaraach cliquez-ici
- Fake news pensée autrement par Abdelahad Sebti cliquez-ici
- Intériorité pensée autrement par Hammad Sqalli cliquez-ici
- Crise des motivations pensée autrement par Iitidal Fettah cliquez-ici
- Emotions pensée autrement par Caroline Minialai cliquez-ici
- Inégalités pensées autrement par Kenza Sefrioui cliquez-ici
- Discipline pensée autrement par Driss Ksikes cliquez-ici
- Ivresse pensée autrement par Aicha Belarbi cliquez-ici
Aziza MAHIL
Titulaire d’un Ph.D en sciences de la gestion de l’Université du Québec à...
Voir l'auteur ...