La jeunesse au Maroc : marginalités, informalités et adaptations

Très peu d’enquêtes ont été consacrées à la jeunesse marocaine, et ce, malgré son poids démographique, économique et social. Cette enquête par questionnaire a été réalisée entre décembre 2015 et mars 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 2000 jeunes. Elle suggère qu’il est désormais impératif d’inclure la jeunesse d’aujourd’hui, d’intégrer ses voix et visions dans le Maroc de demain.

Perceptions marocaines de l'atlantique

Ce papier présente les perspectives et les perceptions de la construction d’un espace panatlantique auprès de vingt acteurs marocains, selon quatre thèmes : l’économie et la finance, la sécurité, la société et les institutions, les ressources et l’environnement. Principalement, il y est relevé l’absence d’une vision atlantique. Les nouvelles perspectives africaines et les défis domestiques semblent prendre le pas sur la volonté de projection dans cet espace, malgré des initiatives émergentes qui ne contredisent pas la vision atlantique du Maroc.

Médias économiques et construction de la citoyenneté au Maroc

L’étude a pour objet le fonctionnement des médias et des médiateurs qui structurent le débat public autour de la chose économique au Maroc. Elle a procédé entre août et décembre 2011 à une enquête quantitative par questionnaire auprès d’une cinquantaine de praticiens des médias dits économiques (journalistes, patrons, responsables de rédaction, commerciaux, etc.). Une seconde phase, qualitative, menée entre avril et mai 2012, a examiné la problématique du public, voire des publics des médias « économiques » au Maroc.

A quoi reconnait-on un leader dans nos organisations ?

Quelles sont les conditions qui permettent la reconnaissance de leaders dans les organisations marocaines ? Un échantillon dans cinq cités a donné lieu à quelques conclusions : 58% seulement des collaborateurs reconnaissent le leadership de leur manager direct ; les collaborateurs désignent le management participatif, le sens de l’écoute et le sens de la communication parmi les qualités souhaitables chez un leader.

OCP : De la réponse à la crise à l’intelligence sociétale

Le Maroc connaît, depuis le début de l’année 2011 et à l’instar de plusieurs pays de la région, une période de remise en cause profonde. Les mouvements sociaux se multiplient, se coordonnent et se formalisent. OCP est prise pour cible sur ses sites miniers. D’abord réactif puis proactif, le Groupe a mis en place une stratégie environnementale et RSE.

Mobilité socioprofessionnelle : cas des femmes médecins

Cette étude sur les carrières et parcours de femmes dans les mondes professionnels médicaux au Maroc poursuit et prolonge un travail antérieur mené sur la formation des classes moyennes et les processus de promotion sociale. Nous avions en effet animé un programme de recherche (voir Economia, n°5, février 2009) qui cherchait à dépasser une approche purement statistique des couches moyennes au Maroc, en combinant un travail qualitatif sur les représentations sociales attachées aux positions et possessions, et une approche quantitative sur la mobilité sociale et les mondes professionnels concernés.

Quel est le profil logistique de votre entreprise ?

Alors que la pression, dans le contexte actuel de mondialisation, s’accumule sur les managers logistiques afin d’opérationnaliser les stratégies développées par leur hiérarchie, les pratiques logistiques sont de plus en plus diverses et sophistiquées ; le choix de telle ou telle pratique pour telle ou telle stratégie devient de moins en moins évident. Si les pratiques ne sont pas équivalentes quel que soit le contexte stratégique, quel modèle de performance opérationnelle peut-on proposer? Synthèse des résultats de l’étude de terrain menée par le Cesem

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