Quelles transformations pour les industries culturelles et créatives au Maroc ?

Cette étude est réalisée par Wallonie-Bruxelles International et la Fédération des Industries culturelles et créatives de la CGEM, menée par les chercheurs Driss Ksikes, Sabrina Kamili et Mehdi Azdem. Elle est Diffusée sur les plateformes du centre de recherche Economia, et sur les sites internet de Wallonie-Bruxelles International et K&CO. 

Les violences contre les femmes à l'aune de la loi et du contexte pandémique

La violence contre les femmes est un phénomène complexe et multidimensionnel qui requiert une stratégie de genre compréhensive et des interventions sur plusieurs fronts, avec l’implication de tous les acteurs de la société. La loi à elle seule ne suffit pas pour combattre la violence, mais elle joue un rôle primordial dans cette lutte. L’objectif de ce Policy Paper est d’apprécier la loi 103-13 deux ans après sa promulgation en se basant sur l’expérience et la pratique des différents acteurs concernés par cette loi.

Etude : Les déterminants socioculturels d’accès à la santé des personnes migrantes au Maroc

Au Maroc, comme au niveau international, l’échelle de plus en plus grande des mouvements migratoires fait en sorte que la santé des personnes provenant d’ailleurs en vient à constituer un enjeu de santé publique. Cet enjeu est d’autant plus complexe, que la diversité des populations qui font l’objet de cette préoccupation est grande.

Pour un Maroc des émergences : À la recherche d’une société inclusive et durable

Ce document est le premier d’une série à venir et est lui-même le fruit d’une longue maturation méthodologique et analytique, et de working papers produits chemin faisant1. Il résume une démarche de recherche-action et entend tracer de grandes lignes de force pour aborder d’une manière fortement différenciée des approches classiques, tout en leur étant complémentaires, la question du développement inclusif et durable du Maroc.

l'humanisation du travail et de l’entreprise au Maroc (plaidoyer)

Economia invite aujourd'hui ses lecteurs à découvrir le nouveau plaidoyer portant sur l'entreprise humaniste au Maroc, éclairée par les visions complémentaires du travail décent, des risques psycho-sociaux, de la diversité et du bien-être au travail; autant de réalités puisées dans le vécu de professionnels marocains de tous bords. 
L'exploration et l'analyse du sens lié au travail trouve sa pertinence dans plusieurs  fondements, tant théoriques que pratiques. 
L'ambition d'Economia d'en saisir les contours et les réalitès des organisations marocaines a d'abord été initiée en 2017 par la publication d'un numéro spécial au titre évocateur : " l'entreprise humaine, toute une entreprise !" suite à la quelle l'étude et la sortie du livre blanc " sens et valeurs du travail" en a constitué un approfondissent et un élargissement féconds. 

Algérie, transition vers l’incertain

« L’Algérie sera le Japon de l’Afrique en l’an 2000 », aimait à dire Belaïd Abdesselam voici quarante ans. La confiance qu’avait le chef de l’état en son ministre de l’industrie n’était guère partagée par le petit peuple qui l’avait affublé du sobriquet de ministre de la gazouz. « L’Algérie va donner une leçon de démocratie au Maroc et à la Tunisie » confiait le Général Larbi Belkheir, directeur du cabinet présidentiel, en juin 1991. Ce même été Sid Ahmed Ghozali déclara vouloir vendre Hassi Messaoud aux étrangers, alors qu’il ne faisait qu’entériner les propositions de libéralisation du secteur hydrocarbures préparées par l’ancien ministre de l’énergie, Sadek Boussena. Encore une prophétie qui ne s’est pas réalisée.

Quelle gouvernance pour une éducation de qualité au Maroc ?

La gouvernance signifie une gestion transparente et responsable des ressources pour le fonctionnement effectif et efficace du système éducatif. Or, celui-ci demeure marqué par l’inefficacité. Le diagnostic et les propositions formulés dans ce papier sont le résultat du travail de recherche mené par le Cesem, centre de recherche de HEM, en partenariat avec la Banque mondiale.

Pages