Méthodologie de recherche : Regard épistémologique (2)

Les chercheurs en sciences de gestion peuvent être classés en trois grandes catégories selon qu’ils défendent l’idée d’unicité, d’incommensurabilité ou de continuum.

La première catégorie exprime une volonté de fédérer la science en un paradigme unique, le positivisme. Les chercheurs de ce courant, défendent une conception particulière des méthodes de recherche en science de gestion. Tout chercheur, à leur avis, doit les adopter et adhérer de fait au paradigme positiviste. Ils soulignent qu’il s’agit de l’unique garant de l’existence d’une discipline scientifique.

La deuxième catégorie plaide l’incommensurabilité entre les paradigmes. Ces chercheurs soulignent qu’il existe différentes manières de voir le monde. Celles-ci ont des répercussions sur le chemin emprunté pour créer la connaissance en sciences de gestion. Néanmoins, chacun de ces chemins est indépendant et ne peut en aucun moment se croiser avec les autres. Les paradigmes épistémologiques ne pourraient donc pas communiquer les uns avec les autres.

Enfin, la troisième catégorie défend l’idée d’un continuum. C’est le cas de la posture multi-paradigmatique, où il est davantage question d’une réconciliation entre les différents paradigmes. Ainsi, les tenants de cette approche peuvent aller jusqu’à alterner différentes postures au sein d’une même recherche. Il peut donc en résulter que le chercheur opère des rapprochements entre des postures sans s’ancrer définitivement dans tel ou tel paradigme.

Partager ce contenu

Leave a comment

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.