L’inscription nécessaire du territoire au coeur du Nouveau modèle de développement : des orientations stratégiques face aux défis de la cohésion territoriale

Le territoire est un réceptacle où s’accumulent les effets de mouvements à long terme, les tendances de fond et les impacts des décisions nationales et/ou supranationales. Les défis sont tels qu’il devient nécessaire de définir les contours d’un modèle d’aménagement à même de contribuer à la révision en cours du Nouveau modèle de développement (NMD).

De la convergence de l’action publique dans les projets de développement humain

Cette contribution a pour objectif d’identifier et d’analyser et les dysfonctionnements de la convergence de l’action publique au niveau local au Maroc, particulièrement des programmes et projets « PPA » couvrant différents secteurs du développement humain (santé, éducation, jeunesse et sport, eau potable, assainissement, routes…), et des mécanismes explicatifs à travers des études de cas, mettant les différents acteurs en situation.

La cohésion socio-spatiale : quels impératifs pour la cohérence des politiques publiques ?

L’ambition de cette communication est d’apporter un éclairage sur le lien entre la cohésion des territoires et la cohésion sociale à partir de l’étude du cas du Maroc. Les politiques publiques ont placé ce lien comme un enjeu central de la recomposition de l’action publique à travers de grandes réformes institutionnelles de l’organisation des territoires. La question abordée dans cet article concerne la dynamique du développement des territoires dans leurs rapports à la réduction des inégalités sociales.

Le(s) territoire(s) » à travers l’expérience marocaine

I. Le territoire défini par le juriste

 

S’interroger sur la notion de territoire nous amène en premier lieu à le considérer à l’image du juriste, comme un cadre spatial dans lequel une communauté exerce un pouvoir politique et institutionnalise avec des limites de souveraineté. Cette dernière repose sur le principe de territorialité, un pouvoir politique par la médiation du sol (Badie, 1997). C’est cette médiation qui délimite une communauté politiquement pertinente.

Territoire : notion molle invasive ou concept stratégique ?

Vous avez dit Territoires ?

≪ Tout est prétexte à parler de territoire, tout est territoire: l’hiver, l’historien, les cafés, les plages, Belfort, Hong Kong (les Nouveaux Territoires), les Indiens (ceux du temps de la conquête de l’Ouest américain), les jeux, les sports. ≫1

A plus d’un titre, le terme territoires apparait éminemment ambigu et d’un usage délicat.

Guide pratique en méthodologie de la recherche en sciences de gestion

Cela a commencé en novembre 2020, quand à la suite d’un séminaire de méthodologie de recherche en sciences de gestion, notre équipe a décidé de partager son expérience d’apprentissage avec les chercheurs débutants, dans un format tout aussi ludique que limpide. Depuis lors, l’idée de publier un guide méthodologique a pris son chemin, pour mûrir doucement et sereinement.

Maroc des Émergences Phase III

Dans la continuité de la deuxième phase du programme de recherche portant sur le « Maroc des Émergences », il était convenu qu’un approfondissement sur le terrain pour l’étude des pratiques des connecteurs territoriaux ou catalyseurs, était pertinent. Le développement de cette phase de recherche a pour objectif principal la consolidation de l’approche abductive relative à la praxis des acteurs afin de mieux expliquer l’émergence, ce que la phase précédente a initié.

Masculinités et transformations sociales au Maroc

Ce projet de recherche vise à esquisser dans une phase de pré-étude les représentations sociales et imaginaires des masculinités au Maroc. L’idée de mener cette recherche, avec l’appui de l’UNESCO Maghreb, à partir du prisme des transformations sociales en cours, intervient dans un contexte particulier. En effet, suite aux avancées réalisées en matière des droits des femmes et des dynamiques de changement qui traversent les rapports sociaux de sexe, la binarité traditionnelle qui sépare les féminités et les masculinités se trouve remise en question.

Smart City au Maroc : Contextualisation du concept

Ce working paper présente une contextualisation du concept smart city au Maroc. Il se base sur une revue de littérature internationale et comparée, sur des cas intégrant des composantes de smart cities au Maroc et sur un large focus group avec différentes parties prenantes locales. Partant de là, il questionne la conception de la smart city, ses dimensions et ses caractéristiques. Il met au centre de la réflexion la DATA, la technologie, l’humain, l’inclusion, la durabilité, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Pages