Le métier d'intellectuel



" Le métier d'intellectuel " est le premier ouvrage de des Presses de l'Université Citoyenne de la Fondation HEM, édité par la maison d'édition "En toutes lettres". Coécrit par Fadma Aît Mous et Driss Ksikes, il est le résultat de cinq années de dialogue avec 15 penseurs du Maroc : Abdeslam Benabdelali, Ali Benmakhlouf, Rahma Bourqia, Mohamed Chafik, Mohammed Ennaji, Halima Ferhat, Abdelfattah Kilito, Driss Khrouz, Abdellah Laroui, Fatema Mernissi, Abdelhay Moudden, Hassan Rachik, Abdellah Saaf, Abdelahad Sebti et Mohamed Tozy.

Le livre blanc du leadership



« Le leadership dans les organisations marocaines » est un projet de recherche dans lequel le Cesem s’est lancé à l’occasion des 25 ans de HEM, qui en tant que grande école de management, s’est naturellement penchée sur le leadership au Maroc. Le livre est le résultat d’une année de recherche théorique, d’études menées auprès d’entreprises publiques et privées des plus grandes villes du Maroc, d’un benchmark à l’international et de workshops avec des experts. Le tout est couronné par des recommandations pratiques à l’adresse de l’école, de l’université, de l’entreprise et de la société civile.

Management des entreprises dans les pays du sud : 12 études de cas réelles du Maroc



A l’occasion de ses 25 ans, HEM publie à travers son centre de recherche le Cesem et avec les éditions EMS-Paris, le premier ouvrage d’études de cas en Management consacré aux pratiques des entreprises marocaines intitulé « Management des entreprises dans les pays du sud : 12 études de cas réelles du Maroc ». Pour la première fois au Maroc, enseignants, universitaires et entrepreneurs ont enfin à leur disposition des cas d’entreprises marocaines confrontées à des problématiques très diverses ancrés dans leurs réalités. Les cas étudiés concernent les entreprises suivantes : KITEA, HEM, LABEL VIE, SICOPA, MARWA, LIVRE MOI, AFRIQUE CHALLENGE, TOYOTA, BMCE BANK ET L'OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES (OCP).

Délocalisations-relocalisations : quelles implications économiques et managériales ?



Cet ouvrage rassemble une anthologie des contributions présentées lors des journées d’études organisées à Casablanca en 2010 par deux centres de recherche, le Centre d’études sociales économiques et managériales (CESEM) de HEM, l’une des plus grandes business schools marocaines et Magellan de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) Lyon, sur le thème : « Délocalisations-relocalisations : quelles implications économiques et managériales ? ».

Gouvernance de la réforme de la justice et du climat des affaires à l'aune du statut avancé



Au bout de trois ans d’existence, le Collectif Stratégie, groupe de réflexion du CESEM, centre de recherche de HEM, entame un nouveau cycle : «Comment améliorer la gouvernance des réformes». Ce projet de recherche a été conçu initialement, bien avant le contexte actuel de changement à partir des besoins de clarification et de pilotage pertinent des politiques publiques au Maroc. Il s’est logiquement arrimé à la chaire Maroc-Europe, nouvellement créée par le CESEM. Ainsi l’analyse des différentes réformes a-t-elle été faite par les membres et invités du Collectif Stratégie, «à l’aune du Statut avancé».