Le Maroc, hub régional Stratégies des échanges Sud-Sud

Le Maroc, hub régional Stratégies des échanges Sud-Sud

Deuxième opus d'une collection de cas résolument ancrée dans les pays du Sud, cet ouvrage explore quelques mutations microéconomiques du Maroc des entreprises en tant qu'investisseurs en Afrique, et subsidiairement celles d'organisations africaines dans les autres pays du Sud. Les auteurs vous proposent ici une grande variété de situations, touchant à plusieurs disciplines managériales. Enseignants, étudiants ou cadres et dirigeants d'entreprises pourront s'interroger, réagir et réfléchir aux problématiques réelles rencontrées par des PME, des très grands groupes ou même des ONG qui ont le continent pour terrain de jeux. L'originalité des études de cas pédagogiques proposées tient au fait que les pays de la Triade ne sont pas ou peu impliqués dans les problématiques vécues par ces organisations.

Le Economia, HEM Reserach Center centre (  Ex- CESEM) place les études de cas au cœur de ses projets de recherche et confirme son investissement au travers de cette collection dédiée aux entreprises du Sud (Afrique, Moyen-Orient, etc.)

Coordonné par Caroline MINIALAI avec les contributions de Aziz BAHOUSSA, yasmine BENAMOUR, Adib BENSALEM, Amira BENYADINE, Martine BOUTARY, Noémie DOMINGUEZ, Manal EL ABBOUBI, Mohamed Nabil EL MABROUKI, Mohammed Adil EL OUAZZANI, Driss KSIKES, Catherine MERCIER- SUISSA, Caroline MINIALAI, Marie-Christine MONNOYER , Karim SAID, Hammad SQALLI, Kenza SEFRIOUI et Bachir ZNAGUI