Economia annuelle 2014: L'entreprise au delà de ses frontières
Télécharger PDF

Economia annuelle 2014: L'entreprise au delà de ses frontières

L’univers humain, social et culturel dans lequel se meuvent les entreprises comme entités économiques connaît, depuis peu, des mutations rapides. La première provient de la surabondance de l’information et de l’émergence d’individus hyper-connectés. Cela les met devant un nouveau dilemme : la frontière entre le cyber-acteur et l’acteur social devenant de plus en plus floue, comment s’y prendre pour s’adapter à la culture monde que symbolisent les réseaux sociaux, tout en préservant l’empreinte de la culture maison ? Faut-il interdire Facebook dans les entreprises ou le détourner pour en faire un levier d’innovation ?

Cette même culture-monde a une incidence physique, concrète sur les entreprises industrielles, dans la mesure où elle les incite à mettre la logistique au cœur de leurs pratiques pour gagner en productivité. Or, les entreprises au Maroc agissent dans des environnements urbains ayant leur propre rationalité, avec des acteurs économiques, souvent informels, et interagissent constamment avec des entités ayant des repères culturels distincts. D’où une grosse équation à résoudre : comment monter en puissance avec des acteurs locaux tout en s’adaptant à leurs mœurs au quotidien ?

Au-delà de ces problèmes qui peuvent sembler anodins, de tuyauterie, deux autres transformations, sociales et politiques, défient la capacité de prévision et de pro-action des entreprises marocaines. D’une part, celles-ci sont de plus en plus en mal de coordination politique probante, qui mette en musique l’ensemble et leur permette de gagner en valeur par des synergies vertueuses. D’autre part, confrontés à une population jeune, dépréciée, en colère, les plus grandes de ces entreprises sont tenues de revoir leur modèle de responsabilité sociale pour aller au-delà des frontières classiques, vers le territoire, le transfert des savoirs et bien d’autres sources de revitalisation sociétale, pour mieux se projeter dans l’avenir.

Toutes ces transformations qui interpellent les entités économiques et les dépassent, à la fois, Economia les aborde, dans sa nouvelle version annuelle en papier, études de terrain et analyses fondées à l’appui. Bon voyage aux frontières de l’entreprise. 


Partager ce contenu