Quel est le meilleur moment pour décrocher un job ?

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR DÉCROCHER UN JOB ? Une question qui mérite l’examen, n’est-ce pas ? Eh bien cela est difficilement réalisable au Maroc, du moins en termes de travail reposant sur des données quantitatives fiables, par contre, un site en France, Qapa.fr (pour ne pas omettre de le citer) a eu le mérite réellement de la faire. Il s’agit d’un site d’emploi basé sur le « matching »[i], son principe repose sur la réception des cv des candidats demandeurs d’emploi, puis d’explorer immédiatement les offres disponibles sur le marché et correspondant aux profils des demandeurs afin de les mettre en relation. En outre le candidat est alerté par la suite chaque fois qu'une offre est pertinente pour lui.

Qapa a récemment  présenté les résultats de son analyse effectuée sur plus de 2 millions d’offres d’emploi de janvier à décembre 2014 en France  afin de déterminer les meilleurs mois, jours et heures pour entrer en contact avec un recruteur ou répondre à une annonce. Et cette étude méritait effectivement d’être réalisée. Ci-dessous quelques-unes de ses conclusions ; Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr déclare à ce propos « Si vous appelez un recruteur le vendredi 18 septembre 2015 à 19H, vous aurez beaucoup plus de chance de décrocher le job que si vous le faites le 6 juillet 2015 à 8H du matin ! En effet, les professionnels étant extrêmement occupés, certains mois, jours ou tranches horaires sont plus efficaces que d’autres pour pouvoir les approcher. » 

Certains mois de l’année présentent plus d’opportunités d’embauche que les autres. Ainsi, si vous n’êtes pas en recherche active, mieux vaut le faire durant la période s’étendant de la rentrée scolaire et le mois de septembre jusqu’au mois de janvier. 

En termes de jours de la semaine, pour avoir toutes les chances de son côté, mieux vaut envoyer son CV à un recruteur le mardi ou le vendredi. Ce sont les jours où les recruteurs sont les plus actifs sur les sites d’emploi. Ils comptabilisent ainsi 21% de connexions le mardi et 18% le vendredi. Les autres jours de la semaine sont bien moins représentés. Le jeudi et le lundi sont ainsi à proscrire car ces jours enregistrent encore moins d’activité (respectivement 12% et 13%) que le samedi (14%).Paradoxalement, c’est après le déjeuner que les recruteurs sont les plus réceptifs. Ils sont ainsi plus de 71% à être actifs sur les sites d’emploi entre 14H et 22H. Le matin est certainement consacré à d’autres tâches que le recrutement car les connexions chutent à 13% entre à 7H et 12H et sont encore plus faibles, évidement, pendant la pause déjeuner (10%).

Bref , cette analyse de Qapa a été effectuée à partir de 2 millions d’offres d’emploi et la compilation des données issues des 5 millions de visites mensuelles sur le site Qapa.fr (source Google Analytics).Ses résultats sont directement consultables sur l’adresse mail suivante : https://www.qapa.fr/news/etude-qapa-quel-est-le-meilleur-moment-pour-decrocher-un-job/

Il faudra peut-être nuancer les résultats de cette étude  par les remarques suivantes : Le mois de juin dernier(2015) une étude de l’INSEE a révélé que la France était en retard par rapport à ses homologues européens  par le fait qu’en 2013 seules 8 % des sociétés de dix personnes ou plus implantées utilisent les médias sociaux (réseaux sociaux, sites web de partage de contenus multimédias...) dans leur processus de recrutement de personnel, la moyenne européenne se situe à (9%). Pourtant, 30% des demandeurs misent sur les réseaux sociaux en communiquant leur profil professionnel, en particulier les jeunes et les plus diplômés. Ainsi, 35% des 20-24 ans tentent leur chance sur Linkedin, Google+ et autres   

 

[i] Il s’agit de chercher les complémentarités entre les demandeurs d’emploi et les postes offerts correspondant à leurs habiletés et compétences.

Partager ce contenu

Leave a comment

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.