Edito 2 : A propos du collectif Stratégie.

Le Centre d’études sociales, économiques et managériales (CESEM) de l’Institut des hautes études de management (HEM) se veut un lieu de réflexion et d’accompagnement critique des décideurs à travers les travaux qu’il publie dans La Revue Economia. C’est ainsi qu’audelà de ses diverses investigations, le CESEM a constitué un groupe de réflexion, baptisé Collectif Stratégie, qui se réunit en trois sessions annuelles et a pour mission d’initier, à la suite d’une communication centrale et de réactions programmées à l’avance, une analyse méthodique et des pistes de propositions, sur une question à portée stratégique.

La première rencontre effective du Collectif, programmée le samedi 19 janvier 2008 a examiné ce qu’on entend par « stratégique », afin d’entamer par la suite l’étude d’un certain nombre de questions relevant de cette dimension. La quintessence de la séance, marquée par l’exposé de Mohamed Tozy et la réaction des discutants (lire p.38-50), a consisté à relever que le stratégique suppose comme préalable, une vision des objectifs ultimes, puis des objectifs intermédiaires que l’on souhaite atteindre.

Si la vision repose, comme cela semble se dégager de la majorité des interventions, sur le fait de s’inscrire dans les valeurs universelles, en faisant de notre réflexion sur les données positives de notre spécificité un moyen de contribuer à leur évolution, si notre objectif final consiste à faire émerger une société d’excellence, de solidarité et de culture visant à assurer aux citoyens éducation, culture, santé et réponses aux besoins matériels dans une ambiance de récompense de l’effort, de la créativité, mais également d’égalité des chances, si on arrive à chiffrer des objectifs intermédiaires en terme de période, émergent alors les choix stratégiques à mettre en évidence.

Autrement dit, partant d’une vision et d’objectifs clairement définis, le décideur se trouve souvent confronté à différents choix stratégiques. A titre d’exemple, lorsqu’on parle du système éducatif marocain, l’objectif étant la culture du citoyen, la généralisation de l’accès à l’école et la réponse aussi bien en programme d’emploi valorisant pour les formés qu’en besoin d’encadrement de la société, les questions stratégiques qui supposent différentes options sont les suivantes : les valeurs, la langue, la sélection, l’encadrement et le financement…

C’est donc autour d’un certain nombre de problématiques aussi fondamentales, concernant aussi bien des choix de société que des options de gestion et de management que le Collectif Stratégie organisera ses futures sessions. 

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