Place à la 2ème édition du programme Houdoud

Place à la 2ème édition du programme Houdoud

Lundi, 29. novembre 2021 - 9:00 Au Jeudi, 2. décembre 2021 - 19:30

La chaire Fatéma Mernissi et Economia, le centre de recherche de HEM organisent, en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, l’Université Bordeaux Montaigne, l'Institut Français Maroc et le Centre Jacques Berque, la deuxième édition du programme Houdoud. Cette nouvelle édition du projet commence à Rabat du 29 novembre au 02 décembre 2021 sous le thème "Des musiques ancestrales aux musiques contemporaines" et se prolongera à Dakar et à Bordeaux.

Allier l’art et la recherche comme une invitation au dialogue et à la création pour dépasser les frontières imaginaires et disciplinaires, voilà l’objectif ambitieux de l’initiative Houdoud.  Le programme cherche à ancrer dans le domaine universitaire la démarche recherche-création et à initier à partir des économies culturelles et créatives, des formes d’entrepreneuriat innovantes, à l’écoute des écosystèmes locaux.

Comment ?

En invitant des artistes et des chercheurs à dialoguer, travailler et réfléchir ensemble sur des enjeux contemporains, le projet a pour ambition de renouveler les savoirs et les discours sur les réalités de nos sociétés contemporaines, de défendre des regards singuliers, portés par des jeunes, pour nous amener à réfléchir à la question complexe des identités, multiples et en mouvement, comme un pied de nez aux visions figées, cloisonnées et rétrogrades des savoirs et du monde.

Toujours dans l'innovation par la confrontation des idées, des disciplines et des pratiques, et la fertilisation des savoirs, cette deuxième édition Houdoud est placée sous le signe du décloisonnement de la recherche, de la création et des écosystèmes locaux à travers les transformations / réinventions des héritages. Le programme vient questionner l’idée de l’Héritage et son rapport à la modernité, comme réinvention de la tradition.

Avec la participation de : Mohamed Oubenal Meryem AassidSoumeya Ait AhmedNadir BouhmouchOthman NajmeddineAllae HammiouiOthman El KheloufiAmina MesgguidSoukaina Fahsi 

Intervenants : Zohra MakachBrahim El MaznedMatthieu Duperrex;  Abdelmajid AzouineKarim ZiadFlorence DupontMaria Daïf Omar FertatNouzha GuessousFarid MeriniLeila Bouasria Paola GandolfiYassaman Khajehi Ahmed EssyadPascal AmelDanielle PaillerDriss KsikesSabrina Kamili

Découvrez le programme en cliquant ici 

Merci de noter que l’accès à la salle Gérard Philipe de l'Institut Français de Rabat est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide et d’une pièce d’identité.

Pour s'inscrire aux séances ouvertes au grand public, prière de remplir le formulaire ci-après : https://forms.office.com/r/TsTikqJXb7

Pour plus d'informations : contactez Karima GUENICH sur karima.guenich@hem.ac.ma