Le Maroc des émergences

Le Maroc des émergences

Jeudi, 17. décembre 2020 - 9:00

 

Les Émergences, ce sont ces expériences originales qui fleurissent de façon spontanée dans les failles du système et malgré les contraintes. Elles sont d’une grande diversité et peuvent avoir des vocations multiples : agricole, touristique ou artisanale, environnementale, culturelle ou éducative, liées à la création de produits ou de services.

Ces dynamiques d’intérêt collectif, transformatrices, désirées et auto-construites, apportent aux communautés qui les initient des changements qualitatifs significatifs dans le bien être, la création de valeur et le mieux vivre ensemble.

De ces actions localisées, parfois soutenues par des catalyseurs ou facilitateurs privés ou institutionnels, naissent les énergies qui entraînent des modifications dans les modalités de l’agir et du penser des gouvernants et des citoyens.

Economia, HEM Research Center et l’association Les Citoyens soutenus par la Fondation Friedrich Ebert et par Oxfam Maroc, se sont constitués en collectif dès 2017. Rejoints par de nombreux acteurs de la société civile, ils ont engagé un chantier approfondi de « recherche-action », pour comprendre les freins au développement et proposer des issues innovantes, sur la base de ces expérimentations locales, l’enjeu étant aujourd’hui de passer de l’échelle micro à la dimension macro pour proposer des solutions reproductibles de transformation systémique.

Le Collectif Maroc des Émergences vous invite à assister au webinaire du jeudi 17 décembre 2020 à 9h00, qui verra la participation d'un panel varié et qualifié : 

Intervenants: 

  • Driss KHROUZ : Membre du comité de pilotage et coordonnateur du projet Maroc des émergences, Professeur en sciences économiques 
  • Manal EL ABBOUBI : Coordinatrice de la chaire Innovations sociales des entreprises au sein d'Economia, Professeure à l'Université Mohamed V Rabat  
  • Ahmed BENABADJI : Consultant en stratégie, Co-fondateur de l'association Open villages et Open schools
  • Loubna GUENOUN MOUNA : Commandant de bord, co-fondatrice de l'émergence We Speak Citizen 
  • Amine BELEMLIH : Consultant-chercheur en Intelligence Collective et Transformation des territoires, co-fondateur de Transilience Institute
  • Said ABU SHELEIH : Chercheur associé Economia, HEM Research Center 
  • Mamoun TAHRI JOUTEI : Directeur central du centre d'intelligence économique Bank of Africa, BMCE Group

La modération sera assurée par Kenza SEFRIOUI 

Participation sur inscription : https://les-citoyens.org/New/webinars/emergences/

Pour plus d'informations veuillez contacter :