Les clubs de lecture de l'Université Citoyenne

Les clubs de lecture de l'Université Citoyenne

Jeudi, 23. juillet 2015 - 18:45

Lieu : Rabat-Casablanca-Marrakech-Fès-Oujda-Tanger

                                                                                  

   [photo manquante]

 

Mise en place depuis 1997 par le Groupe d’enseignement supérieur HEM, l’Université Citoyenne représente un concept unique dans le Maroc contemporain et trouve ses racines dans les anciennes pratiques qui avaient cours quand les temples du savoir étaient ouverts à tous. L’Université Citoyenne vise à enrichir cet esprit d’ouverture et à développer la culture de la pluralité, du débat et de la citoyenneté active par des séminaires gratuits largement suivis.

Créées en mars 2014, dans le prolongement de ce concept, Les Clubs de lecture de l’Université Citoyenne s’en inspirent pour développer chez des citoyens passionnés de débat et de savoir, le goût de la lecture et du livre.

Mis en place conjointement par HEM et l'Institut Français du Maroc, Les Clubs de lecture de l’Université citoyenne ont pour but de disséminer la dite culture du livre, avec trois constantes : 1- L’alternance de l’arabe et le français ; 2- L'ouverture sur la société civile locale, et principalement les dynamiques de lecture qui fleurissent ; 3- L'invitation d'auteurs de renom du pourtour méditerranéen.

Le partenariat entre les deux institutions, HEM et IFM permet d’emblée d’installer les clubs de lecture dans six villes (Rabat, Casablanca, Marrakech, Fes, Tanger, Oujda). La force motrice des Clubs provient de leurs membres fondateurs, essentiellement des auditeurs volontaires de l’Université Citoyenne, mus par l’envie de partager la lecture dans leur ville.

Agissant eux-mêmes comme lecteurs et mobilisateurs d’autres lecteurs potentiels, les animateurs des clubs de lecture de l’Université Citoyenne accueillent chaque année, dans leur ville, quatre auteurs, reconnus pour la beauté de leurs écrits et leur capacité à générer des débats autour des questions contemporaines qu’ils abordent.

Partant de ce double souci éthique et esthétique, les Clubs de lecture l’Université citoyenne, se veulent des déclencheurs d’une culture ouverte sur le monde, l’inconnu, le possible et le rêve.

 

                         


Partager ce contenu