Chaka, une ambition régionale

Chaka fait figure de leader en Afrique dans trois domaines : l’ingénierie, les centres d’appel et le transfert d’argent. Ses activités (solutions bancaires, sécurité des systèmes d'information et couplage téléphonie-informatique) reposent sur l'ingénierie informatique et l'expertise d'une vingtaine d'ingénieurs africains, qui conçoivent et installent les logiciels.

La valse entre résistance et adhésion

Changer une entreprise suite à l’introduction d’un SI ne s’improvise pas. Coup de projecteur sur l’implantation d’un SI à l’ONEP. Les risques générés par les changements ont nécessité la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions à la phase de lancement. L’exigence des équipes de l’ONEP a vaincu les résistances. Le système fonctionne, et il est utilisé.

M'brouka: une coopérative à l'image des grands

Coopérative de producteurs d’agrumes, M’BROUKA a servi de modèle aux rédacteurs du plan Maroc-vert. Elle a commencé avec une seule station, elle regroupe aujourd’hui 70 producteurs et Agri Souss réunit 11 stations de conditionnement d’agrumes et de primeurs, soit 170 producteurs du Souss. Détour par Agadir pour comprendre leur processus de professionnalisation.

Gérer l'art par les enchères

La compagnie marocaine des œuvres et objets d’art, CMOOA, a boosté le marché de l’art durant les années 2000. Entre objets d’art islamique et tableaux orientalistes, sa 1ère vente aux enchères en 2002 présentait 152 lots et en a vendu 55. L’entreprise a réalisé en 2009 plus de 74 millions de dirhams de chiffre d’affaires. Parcours d’une entreprise locomotive.

Platinium, pragmatique jusqu'au bout

Elle est la première entreprise moderne de production et diffusion musicale au Maroc, Platinium navigue entre multiples contraintes. «Le CD est juste un moyen de communication et de promotion, c’est la scène le vrai gagne-pain pour le producteur et l’artiste, ce qui marche c’est l’événementiel» affirment les responsables. Voici comment l’entreprise s’en sort.

Un web média qui décolle

En se penchant sur l’historique, le développement et la réussite du site yabiladi.com, on peut tenter d’expliciter le mode de gestion spécifique aux sites dédiés à l’information. Cela permet de voir de plus près les facteurs de succès et les conditions de rentabilité d’un projet initialement militant et sociétal, qui a su évoluer pour devenir une entreprise à part entière.

Le développement international de HPS

En 1995, une équipe d’ingénieurs consultants décide de créer une société spécialisée dans le domaine des moyens de paiements électroniques, HPS est née. L’entreprise attaque le marché marocain et cible en particulier le secteur bancaire. Après un an seulement d’activité, en décembre 1996, elle est la première entreprise de monétique cotée à la Bourse de Casablanca… Et la success story continue…

M2H électro-concurrentielle

Comment une entreprise marocaine d’électroménager obtient-elle l’exclusivité d’une grande marque italienne ? Après Arganoil1 , voici une seconde expérience originale de PME, qui a su s’imposer dans un contexte difficile. Quels choix financiers, logistiques et commerciaux ? Quelle flexibilité organisationnelle? Quand une PME travaille comme une grande…

Arganoil company la force du terroir

Une PME de renommée internationale place l’huile d’argan sur un marché haut de gamme, tout en diversifiant ses usages potentiels. Au-delà du culinaire, le cosmétique et le thérapeutique permettent à Argan Oil Company de prospérer et d’œuvrer pour le développement durable dans le Souss. Le salut de l’économie marocaine passe aussi par l’agro-alimentaire.