Rapport :Recherche sur les jeunes au Maghreb : entre marginalités et opportunités -Etat de la connaissance-
Télécharger PDF

Rapport :Recherche sur les jeunes au Maghreb : entre marginalités et opportunités -Etat de la connaissance-

Depuis que l’expression « jeunes arabes » est en vogue, à la faveur des soulèvements de 2011, un nombre incalculable de programmes de recherche, d’accompagnement, d’entrepreneuriat ont été initiés. Entre l’UNESCO et Economia, le centre de recherche de HEM, nous avons tenu, dans un premier temps, à faire l’inventaire, à confronter et à analyser les divers travaux menés au Maghreb, plus spécifiquement sur cette population.
Le recueil ci-après synthétise au mieux les différents apports de chercheurs et de chefs de projets réunis à cet effet à Rabat lors du séminaire « Recherche sur les jeunes au Maghreb :entre marginalités et opportunités – Etat de la connaissance », les 7-8 mars 2017.
Ce séminaire nous a servi de point d’appui pour imaginer ensemble une suite possible, susceptible de traduire au mieux les recommandations auxquelles nous avons abouti.
À cet effet, les pistes identifiées en lien avec les territoires, l’engagement et l’université, nous ont servi d’aiguillon pour élaborer un programme innovant à l’adresse des jeunes au Maroc, d’abord, et au Maghreb, dans un deuxième temps. À cette fin, nous nous sommes appuyés aussi bien sur les résultats de l’étude SAHWA, menée dans le cadre d’un consortium de laboratoires de recherches, coordonné par Cidob à Barcelone, que sur le réseau et les ressources développés grâce au programme NET-MED Youth, mis en place par l’UNESCO depuis 2014 dans la région MENA. Les deux projets ayant reçu l’appui de l’Union européenne, nous nous devions de trouver le moyen idoine de nous en approprier les fruits et d’en imaginer les prolongements.
Par ce fascicule, nous espérons en même temps prendre acte d’un moment fédérateur et inspirer des initiatives de collaboration vertueuse dans la région et ailleurs. Une chose est certaine : c’est à travers la multiplication d’espaces de délibération et de débats publics ciblés avec les jeunes qu’on peut espérer contribuer différemment à relever les défis sociétaux dans la région.

Mot introductif par : 

Driss Ksikes, Directeur de Economia, HEM research center
Phinith Chanthalangsy, spécialiste de programme pour
les sciences humaines & sociales, UNESCO


Partager ce contenu