Télécharger PDF

L'humain dans l'entreprise, une entreprise humaine !

Les regards portés par les sciences humaines sur les lieux du travail et sur les liens qui se créent entre humains par le travail, à l’intérieur et en dehors de l’entreprise, permettent de saisir les diverses tensions à l’œuvre, que les procédures managériales à elles seules ne parviennent pas à cerner.

Dans ce dossier, nous procédons à un éclairage multiple. D’abord, à travers un article générique du philosophe Pierre Michel Menger (P 7), avant de tenter une analyse du problème en termes socio-économiques et sociologiques à travers, notamment, un entretien avec le sociologue français Alain Touraine.  On relèvera la tendance à la généralisation du modèle du travail de ces entreprises au niveau universel dans la contribution de Delphine Mercier (P13) sur le cas des ressources humaines offshore des entreprises transnationales, ainsi que celle de Brahim Labari à travers l’angle plus global de la sociologie des organisations relevant la précarisation grandissante des salariés et la flexibilisation des modèles de gestion des entreprises (P16).

Partant du séminaire du Cesem sur la reconnaissance des individus dans les entreprises, ce dossier aborde également les enjeux psychologiques à travers les contributions de praticiens et experts en la matière : Jean Luc Thomas, Jean Pralong et Rajaâ El Mouatarif, coordinatrice dudit séminaire. Cet axe a bénéficié notamment de l’entretien réalisé avec Christophe Dejours, psychanalyste et fondateur de la psychodynamique du travail (P25), qui explique comment et sous quelles conditions la souffrance au travail peut être transformée en plaisir.

Sur le plan économique et managérial, le dossier comporte les éclairages et contributions de Caroline Minialai sur l’humain dans l’entreprise familiale (P55), celle de Hervé Laroche à travers une enquête de terrain (P43) de Adil El Ouazzani, sur le capital et l’humain (P50), de Nabil El Mabrouki à propos de l’humain dans les théories des organisations, et enfin celle d’Abdelillah Jennane sur l’équilibre en gestion des ressources humaines entre vie privée et vie professionnelle(P47).

Le dossier d’Economia est également enrichi par la présentation d’un ouvrage développant une approche managériale atypique intitulé Liberté and Cie, évoquant des expériences exceptionnelles de patrons libérateurs réfractaires aux principes conformistes d’organisation des entreprises (P60).

 

Coordination scientifique :

Raja El Mouatarif, psychologue et psychothérapeute

Nabil El Mabrouki, chercheur en management, associé au Cesem-HEM

 

Coordination éditoriale :

Bachir Znagui, journaliste-consultant, Cesem-HEM

 

Partager ce contenu