Le métier d'intellectuel

Le métier d'intellectuel

" Le métier d'intellectuel " est le premier ouvrage de des Presses de l'université citoyenne de la Fondation HEM, édité par la maison d'édition "En toutes lettres". Coécrit par Fadma Aît Mous et Driss Ksikes, il est le résultat de cinq années de dialogue avec 15 penseurs du Maroc :  Abdeslam Benabdelali, Ali Benmakhlouf, Rahma Bourqia, Mohamed Chafik, Mohammed Ennaji, Halima Ferhat, Abdelfattah Kilito, Driss Khrouz, Abdellah Laroui, Fatema Mernissi, Abdelhay Moudden, Hassan Rachik, Abdellah Saaf, Abdelahad Sebti et Mohamed Tozy.

La collection des Presses de l'Université citoyenne

Mise en place depuis 1997 par le Groupe HEM, l’Université Citoyenne représente un concept unique dans le Maroc contemporain et trouve ses racines dans les anciennes pratiques qui avaient cours quand les temples du savoir étaient ouverts à tous. L’Université Citoyenne vise à enrichir cet esprit d’ouverture et à développer la culture de la plura- lité, du débat et de la citoyenneté active par des séminaires gratuits largement suivis.

Créées en janvier 2014, dans le prolongement de ce concept, Les Presses de l’Université Citoyenne s’en inspirent en couvrant les trois thèmes clés qui en structurent les programmes : Institutions, vie poli- tique et droits humains ; Économie et gestion ; Pensée et société. La collection a pour but d’ouvrir l’espace académique à un large public de non spécialistes et contribuer, autrement, à la dissémination de la culture du débat et de l’esprit critique.

 

 


Partager ce contenu