Edito 1: Pour une nouvelle version d’Economia

Economia passe de la mensualité à une périodicité quadrimensuelle. Pourquoi une telle évolution ? La réponse à cette question suppose que l’on revienne quelque peu sur la genèse de cette publication. HEM, établissement d’enseignement supérieur en gestion, se devait et se doit toujours d’initier une importante activité de recherche à côté de sa raison d’être pédagogique. Les deux dimensions sont intimement liées, dans la mesure où la recherche nourrit de façon permanente le pédagogique.

Dans sa phase antérieure, Economia a cherché à éviter le «tout académique» et le «tout informationnel». Aujourd’hui, tout en gardant l’objectif de faire une revue d’études et de recherche aérée et renforcée par une présentation analysée de l’information, l’équipe de La Revue Economia s’attelle principalement à publier les travaux réalisés par le Centre de Recherche de HEM, à savoir le Centre d’études sociales, économiques et managériales – CESEM. De quelles recherches s’agit-il ?

Outre la dimension de réflexion et de veille sur les événements économiques et managériaux du quadrimestre, La Revue Economia présentera d’abord à ses lecteurs le résultat d’enquêtes et de sondages faits par des professeurs, des chercheurs associés, relayés sur le terrain par des étudiants. Elle publiera également les synthèses des workshops mensuels organisés par le CESEM et réunissant autour de thématiques pointues des gestionnaires et autres experts en la matière. La revue publiera par ailleurs les synthèses des trois sessions annuelles du Collectif Stratégie, groupe de réflexion mis sur pied par le CESEM et regroupant environ une trentaine de personnalités de différentes sensibilités, provenant aussi bien du monde du savoir que de celui de la pratique économique : sociologues, politologues, économistes, gestionnaires. La revue ouvrira également ses colonnes à des chercheurs et experts d’ici et d’ailleurs, comme elle consacrera l’essentiel d’un de ses numéros au colloque international qu’organise le CESEM avec d’autres partenaires. Enfin, le centre entreprendra des études faites à la demande ou en accord avec des institutions nationales ou internationales, afin d’alimenter les colonnes de La Revue Economia et de les mettre sur l’espace public. Evidemment, la revue sera enrichie par d’autres apports, que les lecteurs découvriront en temps voulu.

Partager ce contenu

Leave a comment

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.