Chercheur qualitatif : « the must-have»

La méthode qualitative n’est pas seulement une méthode de recherche. C’est aussi -et surtout- un état d’esprit analytique du chercheur qui doit l’accompagner tout au long de son processus de recherche.

Quand le chercheur fait le choix de la méthode qualitative, il doit être conscient qu’il a une liberté des contraintes conventionnelles d’autres méthodes pour construire de la connaissance. Il est alors en position de faire de la recherche de manière créative et novatrice. Cette liberté ne l’exempte bien évidemment pas de la rigueur scientifique, et par conséquent de la justification de la raison d'être de sa recherche, de la littérature mobilisée, des méthodes choisies, et de l’intérêt des résultats trouvés.

L’état d’esprit du chercheur qualitatif commence dès la formulation de sa question de recherche. S’il est de coutume de ne pas faire table rase des études préexistantes, le chercheur qualitatif ne doit pas pour autant s’enfermer dans des hypothèses explicatives du phénomène étudié. Il est appelé à laisser émerger des questionnements tout au long de sa recherche, y compris lors de l’analyse des données.

Les questions que le chercheur pose lors de l’analyse des données peuvent être décisives quant à la qualité des résultats obtenus. En effet, le chercheur qualitatif est sensé questionner les données. Il doit continuellement avoir un nouveau regard sur celles-ci, afin d’élaborer ou de modifier sa construction scientifique. Il serait ainsi invité à se rapprocher des données, sans s’enfermer dans des sentiers battus, avec des réponses préconçues. Cela peut impliquer des allers-retours entre littérature et terrain, d’où l’intérêt de rester toujours en contact avec ses sources primaires et secondaires.

Le chercheur qualitatif doit par ailleurs évoluer au fur et à mesure d'un niveau descriptif à un niveau analytique. Il est certes témoins des processus qu’il étudie et doit rendre compte, de la manière la plus fidèle possible, de ces observations ; mais il ne doit pas non plus oublier son devoir d’interprétation de la réalité, en se basant ou en construisant des théories scientifiques.

 

 

 

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