La contemporanéité des concepts de Fatéma Mernissi : Harem & Confinement
Télécharger PDF

La contemporanéité des concepts de Fatéma Mernissi : Harem & Confinement

En cette période de confinement, les concepts de Fatéma Mernissi ont des choses à nous dire. Le monde se retrouve enfermé dans un espace clos et contraint à la réclusion. Comme dans un « harem », nous avons besoin d’une permission pour entrer et sortir. Mais, quand Mernissi, au-delà de la dimension spatiale, a étendu le sens du « harem » au monde immatériel et intangible, elle lui a assuré une place durable dans l’expérience de l’enfermement.

Interview with Sari Hanafi: The state of sociology in the MENA region.

By your personal background and your involvement in regional scientific and academic institutions, you have touched on the most sensitive issues of the region, do you think human sciences can make this region’s problems more intelligible?

Appel à candidatures : Biennale Leadership

Appel à candidatures : Biennale Leadership

Jeudi, 14. novembre 2019 - 17:00 Au Samedi, 16. novembre 2019 - 18:30

Jeunes leaders intéressés par l'entrepreneuriat et le leadership. Cet appel à candidatures est pour vous!! Formation gratuite. Nombre de places limité! 

La fondation HEM, Heinrich Böll Stiftung, les Citoyens en partenariat avec le conseil régional de Casablanca -Settat lancent la biennale du leadership.

Dans sa volonté de penser le leadership non seulement comme une fin en soi, ni une simple voie d’accomplissement individuel, le programme Ra’ed espère à travers cette biennale faire émerger des idées innovantes permettant au leadership de servir le développement socio économique, durable et inclusif du Maroc. Cela part d’une position éthique relayant l’ambition personnelle avec le désir de collaboration et d’atteinte d’objectifs ayant un impact sur l’essor collectif et le commun. L’ensemble des ateliers est construit sur une méthode de co-construction, de maïeutique et d’émergence organique d’idées et d’initiatives. Le but pour chaque groupe est de présenter des intuitions potentiellement innovantes à faire porter par la société civile, la recherche et surtout qui permette des synergies productrices de sens. 

- Profils recherchés 

Jeunes âgés entre 25 - 34 ans avec une expérience d'au moins deux ans, dans le domaine associatif, intéressés par le leadership et l'entrepreneuriat.

Vous avez droit de vous inscrire dans un seul atelier de votre choix. 

Les personnes intéressées, doivent s’inscrire en ligne au plus tard le 09 octobre 2019 à 12h. Les candidats incluront leur curriculum vitae.

Les frais de déplacements et l'hébergement sont pris en charge par le programme.

Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter sur le  05 37 65 14 25  ou sur mahjoubi.imad@hem-edu.ma 

 À quoi s'attendre pour la biennale du leadership? 

  • Atelier 1 :Développement du Leadership: 

Co-animation : Yasmina El Kadiri et Fatima Zahra Touzani 

  • Atelier 2 : Leadership et création de valeur 

Co-animation : Said Abou Sheleih et Loubna Oudghiri

  • Atelier 3 : Leadership et participation politique

Co-animation : Latifa El Bouhsini et Mohammed Alami Berrada

Vous pouvez vous inscrire à l'un des trois ateliers de formation avec des intervenants hautement qualifiés.

Le programme complet comprend également des interventions en plénière, des éclairages de chercheurs et des séances de réseautage.

 

- Objectifs de la biennale 

Conçue dans le cadre du projet Ra’ed, Génération Leaders Citoyen  la biennale du leadership se veut : 

  • Une rencontre scientifique, internationale, ouverte sur les disciplines 

  • Un lieu d’apprentissage pour les jeunes leaders des expériences des pairs

  • Un espace de mise en réseau entre leaders, jeunes et séniors

  • Fédérer autour du thème du leadership plusieurs réseaux sociétaux de jeunes leaders engagés, issus de Ra'ed et de programmes tiers  pour un échange de savoirs et d’expériences et pour initier des coopérations.


Émergences collectives et modèles de développement : Relier le conceptuel et l’opérationnel

Émergences collectives et modèles de développement : Relier le conceptuel et l’opérationnel

Le présent « working paper » fait la synthèse des trois journées d’études qui ont été organisées, en septembre et octobre 2021, par Economia, HEM Research Center, la chaire Émergences collectives et développement inclusif et durable de la Fondation de l’École Centrale Casablanca, le Transilience Institute, et l’École d’architecture et de design à l’UM6P. Au-delà de l’exercice de synthèse, il situe les échanges qui ont eu lieu par rapport à diverses approches et définitions de l’émergence.

Jean-Pierre Noël Llored

Quelles transformations pour les industries culturelles et créatives au Maroc ?

Quelles transformations pour les industries culturelles et créatives au Maroc ?

Cette étude est réalisée par Wallonie-Bruxelles International et la Fédération des Industries culturelles et créatives de la CGEM, menée par les chercheurs Driss Ksikes, Sabrina Kamili et Mehdi Azdem. Elle est Diffusée sur les plateformes du centre de recherche Economia, et sur les sites internet de Wallonie-Bruxelles International et K&CO. 

[Pause_R] Les multiples facettes de la résilience

Pause_R est le podcast mensuel de mise à disposition des savoirs de TelQuel, en partenariat avec l’Agence universitaire de francophonie (AUF) et Economia, le centre de recherche HEM. Dans ce troisième épisode, Zakaria Rhani, anthropologue et biologiste, Manal El Abboubi, spécialiste en RSE et innovations sociales, ainsi que Karima Kadaoui, présidente de la fondation communautaire Tamkeen, reviennent sur le sens du mot “résilience”. Au micro de Murtada Calamy, ils en explorent quelques applications possibles et durables.

Salma Bouchiba

Les violences contre les femmes à l'aune de la loi et du contexte pandémique
Télécharger PDF

Les violences contre les femmes à l'aune de la loi et du contexte pandémique

La violence contre les femmes est un phénomène complexe et multidimensionnel qui requiert une stratégie de genre compréhensive et des interventions sur plusieurs fronts, avec l’implication de tous les acteurs de la société. La loi à elle seule ne suffit pas pour combattre la violence, mais elle joue un rôle primordial dans cette lutte. L’objectif de ce Policy Paper est d’apprécier la loi 103-13 deux ans après sa promulgation en se basant sur l’expérience et la pratique des différents acteurs concernés par cette loi.

Pages