Hassan El Aouni

Chercheurs associés et permanents

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Hassan EL AOUNI est docteur en Sciences de Gestion, option Marketing de l'Université de Bourgogne (France). Il est enseignant chercheur permanent à HEM et directeur du campus de Marrakech. Il enseigne le Marketing Stratégique, et le Comportement du Consommateur dans le Point de Vente. Hassan possède une expérience professionnelle de plusieurs années entant que chargé d’études sur le comportement du consommateur politique au Maroc.

Sujet de thèse : La théâtralisation des points de vente : évaluation du décalage entre les intentions stratégiques des détaillants et les perceptions des clients.

 

Publications

  • El Aouni H., Bouchet P. (2004),« Développement des communications et stratégies de communication des prestataires de tourisme sportif ». Dans P. Bouchet & M. Kaach, Eds. Afrique francophone et développement du sport : du mythe à la réalité. Paris : L'Harmattan.
  •  El Aouni H., Bouchet P. (2003), « Réflexion théorique sur la pertinence du modèle multi-attributs dans la communication : le cas du marché du tourisme sportif », Revue Européenne de Management du sport, 9, p 179-212.

 

Communications dans des colloques avec comité de lecture

 

  1. Bouchet P. El Aouni H. (2004), « La théâtralisation des magasins d'articles de sport : du discours à la réalité », 20ème CONGRES INTERNATIONAL DE L’AFM (6 et 7 mai 2004) Saint-Malo, France.
  2. Bouchet P. et El Aouni H. (2003), « Une vision multi-échelles, pluridisciplinaire et interactionniste de l’analyse de la relation du magasineur au point de vente », 2e Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, (31 mars- 1 avril 2003), Caen, Cédérom.
  3. El Aouni H., Bouchet P. (2003), « Les stratégies de théâtralisation des distributeurs d’articles de sport : une étude exploratoire comparative », 4e Congrès de la Société Française de Management du Sport, (5 novembre 2003), Dijon, Cédérom.
  4. El Aouni H. et Bouchet P. (2003), « L’influence de la dimension temporelle dans l’analyse de la théâtralisation des points de vente », Communiquer le sensoriel, (13-14 mars 2003), Montpellier, p 19- 36.
  5. El Aouni H. (2002), « Influence dramatizing stores on the choice of the point of sale and/or the purchase», International Doctoral Seminar in Retailing Research, Universités Européennes d’été 2002, p 23-27 septembre, La Rochelle, France.

 

Publications dans la Revue Economia

La Revue Economia est un quadrimestriel. Editée par le CESEM, centre de recherche de HEM. Ce support est à la fois une revue de recherche et un espace d’analyse et de débat, il propose des orientations stratégiques en termes d’information sociale, économique et managériale.

  • Numéro 8, février 2010 :
  1. « Carnet de bord », p 06-07.
  2. « L’impact des indicateurs sur la décision publique », p 30-31.
  3. « La métaphore du photographe » p 32.
  • Numéro 7, novembre 2009 :
  1. « La distribution grandit à peine », p 46-47.
  2. « Il était une fois LABEL’VIE », p 51-57.
  3. « Quels consommateurs pour quels lieux de vente » p 58-62.
  4. « Le stade du miroir » p 72.
  • Numéro 6, septembre 2009 :
    • « Les sites, distinction de genre », p 59.

 

 

 

 

 

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