Brahim Labari

Chercheurs associés et permanents

FacebookTwitterLinkedin

Brahim Labari est Enseignant-chercheur en sociologie à l’Université Ibn Zohr à Agadir au Maroc. Il est associé au laboratoire CNRS « Genre, Travail et Mobilités », une équipe CNRS/Universités Paris 10 et Paris 8 d’enseignants-chercheurs, de doctorants et de post-doctorants s’intéressant essentiellement aux problématiques du genre, du travail et de la mobilité socio-spatiale. Il est membre du comité de lecture de la Revue internationale de sociologie et de sciences sociales Esprit critique, membre de L’Association de Diffusion et de Recherche Internationale en Sciences Sociales (ADRISS), membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française et membre du Groupe Noyau « Groupe de Recherche et d’Action pour la Formation et l’Enseignement », UNESCO. Il a participé à l’organisation du colloque international « Le genre au cœur de la mondialisation », Paris, Ministère de la recherche les 21, 22 et 23 mars 2007, (coordinatrice : Madame Helena Herata. Directrice de recherche au CNRS, France).

 

Publications

 

  • « Le Sud face aux délocalisations », Paris, Houdiardt Editeur, 2007.
  • « Le sexe de la mondialisation », (co-auteur), Paris, Presses de sciences Po, 2010.
  • L’encensement au travail. Référents religieux et profane dans l’expression des subjectivités au travail des ouvrières marocaines, in Danièle Linhart (dir.), Pourquoi travaillons-nous ? Une approche sociologique de la subjectivité au travail, Paris, 2008, Editions ERES.
  • La fabrique du nomadisme salarial par l’économie-monde. Remarques à partir du cas marocain, in Jean-Pierre Gélard (dir.) Travailler plus, travailler moins, travailler autrement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007
  • Le patriarcat à l’épreuve de la mondialisation économique. Le cas du travail féminin dans les entreprises françaises délocalisées à Casablanca, in Marché du travail et genre. Maghreb – Europe, collectif, Bruxelles, Brussels Economic Series, Editions du DULBEA, 2004, pp. 307-317.
  • La Méditerranée à l’Heure de la mondialisation, co-direction avec S. Chiousse, Esprit critique, Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, Eté 2010 - Vol. 13, N° 01.
  • Islam et entreprise. Référent divergeant et rationalités contestataires,  la Revue internationale Mandrágora, N° 17, Université Methodiste de São Paulo, Brésil.

Partager ce contenu