Table ronde Economia n°3 : Mieux gouverner l'école

Table ronde Economia n°3 : Mieux gouverner l'école

Jeudi, 23. juillet 2015 - 19:00

Les tables rondes Economia accompagnent et prolongent la parution des dossiers Economia en ligne, pour en faire des sujets de débat et d’échange public.

« Mieux gouverner l’École », voici le titre ambitieux de ce dossier Economia, né du projet de recherche portant le même nom mené conjointement par le Cesem, centre de recherche de HEM et la Banque mondiale. Ce dossier aspire, tout d’abord, à situer la gouvernance éducative dans le cadre de la gouvernance publique et à offrir un panorama des théories et modèles de ce type de gouvernance avant de faire le point à l’international sur les politiques de gouvernance éducative.Il engage, ensuite,la réflexion sur le diagnostic de la gouvernance éducative au Maroc à partir de l’évaluation de la réforme éducative lancée au début du troisième millénaire et présente de nouvelles perspectives de réforme.Les contributions proposent une autre vision pour une meilleure gouvernance éducative. Il est question de la décentralisation, de la régionalisation, de la désétatisation et de la désidéologisation du système éducatif et de la gouvernance par l’établissement scolaire en tant qu’unité de base du système éducatif.

  • Avec la participation de  :  Azeddine Akesbi, Amina Debbagh,  Adil EL Ouazzani, Tijania Ferttat

 

  • La  modération a été assurée par : Hassan Sayarh et Bachir Znagui, et des mots introductifs de Jean Pierre Chauffour et Driss Ksikes.