Séminaire "Atlantic Future" du Cesem HEM

Séminaire "Atlantic Future" du Cesem HEM

Jeudi, 23. juillet 2015 - 18:00

Lieu : Rabat

Qu’est-ce qu’Atlantic Future ?

La dénomination « Atlantic Future » désigne un projet de recherche dont l’intitulé complet est « Towards an Atlantic area ? Mapping trends, perspectives and interregional dynamics between Europe, Africa and the Americas ». C’est un projet collaboratif de recherche très largement financé par la direction des affaires étrangères de l’Union européenne, dans le cadre du PF7, pour lequel il y a eu un appel ouvert, remporté par un groupement qui comporte treize structures de recherche, centres, think tanks, laboratoires dont voici la liste complète :

  1. CIDOB, Espagne (Coordinateur général)
  2. Aberstwyth University, GB
  3. CIDE, Mexique
  4. Ecologic, Allemagne
  5. FRIDE, Espagne
  6. Fondation Vargas, Brésil
  7. HEM, Maroc
  8. IPRI, Portugal
  9. IAI, Italie
  10. Transantlantic Foundation, Belgique
  11. Univesity of Bath, GB
  12. University of Pretoria, Afrique du Sud
  13. John Hopkins University, Etats Unis

 

Le Cesem, centre de recherche de HEM a accueilli du 23 au 25 octobre 2013, le premier séminaire du projet de recherche « Atlantic Future ». Coordonné par le CIDOB, Barcelone, ce projet ambitieux étalé sur trois années, réunit 13 centres de recherche et think tanks, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud. L’objectif, produire des articles scientifiques, des policy papers et un Atlas synthétique permettant de mesurer le potentiel de partage d’expériences, d’échanges commerciaux, de coopération institutionnelle et informelle et d’investissements dans l’aire atlantique.

 

Premier jour. Le mercredi 23 octobre, le campus HEM à Rabat a accueilli les participants, des invités et étudiants pour un tour d’horizon sur les questions de définition conceptuelle et pratique et de délimitation historique et territorial de l’espace atlantique.

 

Deuxième jour. Le jeudi 24 octobre, les participants ont studieusement discuté les apports scientifiques des uns et des autres, dans un cadre académique restreint.

 

 

Dernier jour. Le vendredi 25 octobre, plus de 200 personnes se sont donnés rendez vous à la BNRM pour venir écouter, Jordi Vaquer, Alfredo Valladao, Bichara Khader, Alfredo Valladao et Karim El Aynaoui. Au programme, une conférence sur « Le monde arabe et l’espace atlantique, où ont été traitées des questions épineuses : le shift énergétique, du Golfe à l’Atlantique et ce que cela présuppose comme bascule géopolitique, le pacifisme présupposé de l’Atlantique et la propension de l’atlantisme à exporter la guerre, puis le potentiel novateur de l’Afrique et les routes de commerce illégal qui traversent la région de part en part. 

 

Pour visualiser la vidéo des 3 journées du séminaire veuillez CLIQUEZ ICI

Pour visualiser la vidéo expliquant les objectifs du projet "Atlantic Future" veuillez cliquez sur le lien suivant :

PRESENTATION D'ATLANTIC FUTURE 

 

 

 


Partager ce contenu