L’humain dans l’entreprise, une entreprise humaine !

L’humain dans l’entreprise, une entreprise humaine !

Mardi, 16. février 2016 -
18:00 Au 20:00

Lieu : Casablanca

Les regards portés par les sciences humaines sur les lieux du travail et sur les liens qui se créent entre humains par le travail, permettent de saisir les tensions sociales et politiques à l’œuvre, que les procédures managériales à elles seules ne parviennent pas à cerner.

Partant du travail mené par le Cesem, centre de recherche de HEM, dans ses séminaires en 2015, sur la reconnaissance des individus dans les entreprises, ce dossier élargit le scope et aborde la question cruciale de l’humain dans l’entreprise et de ses enjeux sociologiques, psychologiques et managériaux. Ceux-ci dépassent le prisme classique et restrictif de la gestion des ressources humaines et/ou normatif des sciences comportementales.

 

Plusieurs recherches en sciences de gestion ont montré que le comportement des employés au sein des entreprises a des implications directes sur la performance organisationnelle. Confrontés individuellement et collectivement à la tâche/mission qui leur est confiée, les employés mobilisent de façon efficace leur corps, leur intelligence, leur émotion, leur histoire, leur culture pour créer de la valeur. Cette mobilisation engage de façon vitale leur humanité. « Travailler, c’est faire un usage de soi-même par soi-même » écrit Yves Schwartz.

 

Paradoxalement, plusieurs auteurs et psychologues soulignent que l’individu est de plus en plus évacué du travail. C’est « le travail sans l’homme », dont parle le psychologue, Yves Clot. L’individu est souvent réduit à la dimension économique. Un nouveau totalitarisme des temps modernes qui s’accompagne de plus en plus de perte de sens, de solitude, de dégradation en profondeur de l’ensemble du tissu humain et social et des solidarités, comme le souligne Christophe Dejours.

 

Le dossier Economia « L’humain dans l’entreprise, une entreprise humaine ! » a fait l’objet du rendez-vous « Les Tables Rondes d’Economia », du Mardi 16 Février à 18h00 au Campus HEM Casablanca.

 

 

Avec la participation de :

  • Rajaa Elmouatarif, Psychologue et Psychothérapeute
  • Nabil El Mabrouki, Chercheur associé, Cesem, centre de recherche de HEM
  • Abdelilah  Jennane, Consultant en Ressources humaines 

 

 

La modération a été assurée par Hammad Sqalli, Enseignant chercheur Cesem-HEM.

Retour en images 

 

 

 

 


Intervenants :

Psychologue et Psychothérapeute

Chercheur associé, Cesem, centre de recherche de HEM

Consultant en Ressources humaines


Contact : Karima Guenich par mail: karima.guenich@hem.ac.ma, ou au tél. : 05 37 65 14 25

Partager ce contenu