Economia, HEM Research Center  un centre de recherche innovant

Economia, HEM Research Center est le centre de recherche de HEM Business School 

HEM, établissement d’enseignement supérieur privé marocain, fondé en 1988 et reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, s’investit dans la formation de futurs dirigeants performants, porteurs de changement et imprégnés d’un esprit de citoyenneté active.

HEM a été la première institution supérieur privée au Maroc à avoir créé son propre centre de recherche et ce en 2007.

La vocation d'Economia, HEM Research Center est de sonder constamment les savoirs en management selon les standards internationaux et à l’aune de la complexité sociologique du réel. Jouant, depuis sa création, le rôle de leader d’opinion fiable et mature dans des domaines en lien avec l’économie et la gestion, le Cesem vise à :

  • Jeter les ponts solides, basés sur le savoir et la recherche, avec le monde de l’entreprise ;
  • Se connecter avec un réseau de plus en plus étoffé de chercheurs et centres de recherche nationaux et internationaux reconnus par la communauté scientifique ;
  • Enrichir continuellement les contenus et les approches pédagogiques ;
  • Continuer à créer au sein de HEM un esprit novateur, ouvert sur le questionnement et la remise en cause des acquis académiques.

L’entreprise au Cœur de la recherche...

Economia, HEM Research Center, a été conçu dès le départ comme un espace d’intermédiation par la recherche être le monde du savoir et celui de l’entreprise ; le but étant de faire évoluer le management à partir d’un regard pluridisciplinaire sur les réalités sociologiques, les données économiques et les pratiques au sein de l’entreprise et en lien avec son environnement.

Le lien avec l’entreprise prend plusieurs formes :

  • Partenariat autour de projets de recherche appliquée, avec mise à disposition de terrain, remise d’un rapport avec recommandations et exploitation des données, dans une démarche de recherche plus ouverte ;
  • Lancement d’études de terrain autonomes puis développement d’outils exploitables par une catégorie d’entreprises partenaires ;
  • Accompagnement d’études de terrain d’envergure, ayant partiellement des retombées sur l’entreprise et ayant une utilité au-delà ;
  • Accueil de l’équipe d'Economia, HEM Research Center pour des études de cas et ou monographies, avec publication et valorisation pédagogique ;
  • Soutien au support d’édition, Economia, dans sa version électronique et son édition annuelle.

Les structures d'Economia, HEM Research Center

Le Cesem veut répondre, à travers les différents axes de recherche à deux impératifs, complémentaires :

-Améliorer la connaissance du tissu économique marocain dans un contexte mondialisé,

-Mieux penser le management en puissant dans les sciences sociales.

Pour ce faire, il s’est doté de quatre structures clés :

  • LE COMITE D’ORIENTATION SCIENTIFIQUE D'Economia, HEM Research Center (COSEM)

Economia, HEM Research Center est doté d’un comité d’orientation scientifique (Cosem) composé de chercheurs de renom, de représentants de partenaires entrepreneuriaux et académiques, nationaux et internationaux, et de dirigeants désignés par le comité de direction du groupe HEM. Le Cosem se réunit une fois par an et valide les projets et nouvelles orientations du centre.

  • GROUPES DE REFLEXION

Collectif Stratégie,

 Think Tank économique et managérial d'Economia, HEM Research Center

Le collectif stratégie se définit comme un think tank marocain indépendant , adossé à Economia, HEM Research Center , regroupant des économistes , sociologues , politologues  et chefs d’entreprises , ayant pour principal objectif d’analyser , à partir de regards croisés et d’experts invités les conditions d’une réforme efficiente des politiques publiques, traduite sur la plateforme Economia sous forme de workingpapers, et de produire des recommandations sous forme de policypapers.

Collectif du vivre ensemble,

Laboratoire d’idées permanent en lien avec la société

Créé à l’initiative de Fatéma Mernissi, et faisant partie de la chaire qui lui est dédiée, ce collectif fut appelé historiquement Majlis Al Hiwar. Rebaptisé « collectif du vivre ensemble »,  c’est un groupe pluridisciplinaire ayant pour vocation de se réunir mensuellement pour travailler sur des thématiques sociétales, ouvertes sur le monde et soucieuse des questions d’intérêt commun. Le groupe favorise dans sa démarche et ses productions une approche novatrice donnant lieu à des publications régulières. 

 

  • LES CHAIRES

 Les chaires internationales

Economia, HEM Research Center (ancien Cesem), a créé à partir de l’année 2011 quatre chaires de recherche ouvertes sur l’international , pour mener ses travaux sur une base comparative, en tenant compte des mobilités et des échanges qui s’opèrent entre des espaces économiques de plus en plus interdépendants , et en tissant des liens avec des laboratoires et chercheurs partenaires . Le management est par essence confronté, une fois sur le terrain international, à des problématiques de culture et de gouvernance. Les chaires d'Economia, HEM Research Center ont pour vocation de les étudier de près pour aider au mieux les décideurs.

*  Maroc – Europe : Valeurs, institutions, entrepreneuriat et mobilité

*  Afrique : Géo économie, diversité et management interculturel

*  Maroc - Amérique du Sud : Economie verte, innovation et création de richesses

*  Maroc-moyen orient : investissements et géo économie

Les chaires thématiques

Afin de mieux répondre à sa vocation de centre de recherche appliquée, le Economia, HEM Research Center s’est dotée à partir de 2016 de chaires thématiques ayant pour partenaires essentiellement des organisations publiques, privées, ou associatives et cherchant à favoriser le lancement de projets structurants doctorants et postdoctoraux, ainsi que de fournir des données utiles aux acteurs économiques et à d’autres intervenants intéressés, sur la place publique. ,

     a.La chaire Fatéma Mernissi

Créée conjointement par l’université Mohammed V à Rabat et HEM Business School, la Chaire Fatéma Mernissi a pour objectif de prolonger sa démarche et ses thèmes de prédilection.

     *Femmes / hommes, société et démocratie

     *Médias et culture

     * Jeunes et dynamiques locales à l’ère de la mondialisation

     * Economie réelle et actions sociales

   b.La chaire RSE (en cours de formalisation)

   c.La chaire Economie digitale (En cours de finalisation)

 

  • LES CELLULES DE RECHERCHE D'ECONOMIA, HEM RESEARCH CENTER 

Pour donner corps à ses projets , Economia, HEM Research Center , s’appuie sur quatre cellules de recherche , dont les thématiques de travail matérialisent ses terrains de recherche et reflètent aussi bien son orientation pluridisciplinaire que sa propension à interagir , le plus largement possible , avec l’entreprise et son environnement

Entreprises, entreprenariat et innovation

Deux axes de recherche constituent les principaux centres d’intérêt de la cellule :

          *Modernisation et innovation dans l’entreprise familiale marocaine ;

          *Fonctionnement et internationalisation des entreprises du Maroc

Comportement du consommateur

Les recherches développés par la cellule de structurent autour de deux axes :

          *L’analyse du comportement d’achat et de consommation;

          *Analyse comparative des circuits formels et informel

Classes moyennes et mobilité sociale

Cette cellule, perçu comme transversale dans Economia, HEM Research Center, a un triple dessein :

          *Constituer des bases de données, sectorielles et régionales sur les classes moyennes ;

          *Constituer des panels en vue d’analyser les comportements et les perceptions des classes moyennes ;

          *Analyser les mobilités sociales en lien avec la formation et le marché de l’emploi.

Marchés et compétitivité

Conçue comme une cellule de recherche et de veille, «  marchés et compétitivité »  permet de mener des analyses macro et micro économiques sur l’attractivité des territoires ;

          * Des analyses sectorielles de la compétitivité des entreprises.

 

Les chercheurs d'Economia, HEM Research Center

Economia, HEM Research Center, inclut trois types de chercheurs.

  • Le premier cercle comporte des chercheurs permanents, généralement en Management, dédiant la majeure partie de leur temps au sein de l’institution à la recherche, selon les cellules et chaires prédéfinies, et assurant en parallèle un enseignement et un encadrement pédagogique innovant auprès des étudiants de Master à HEM.
  • Le deuxième cercle comporte des chercheurs associés, en management ou en économie, contractuels avec HEM, ou en sciences sociales, rattachés à une institution partenaire et assurant au sein d'Economia, HEM Research Centerle suivi scientifique d’un programme de recherche et autres études.
  • Le troisième cercle comporte des chercheurs et experts freelance, sollicités sur des projets ponctuels du centre. Par ailleurs, dans le cadre des différentes études de terrains que mène Economia, HEM Research Center, celui-ci dispose d’un ensemble d’enquêteurs mobilisés à ces fins.
  • Le dernier cercle concerne les doctorants boursiers, sélectionnés par le Cesem, en lien avec des projets lancés par ses chaires, hébergés comme chercheurs assistants et soutenus dans la préparation de leur thèse.