ECONOMIA, HEM RESEARCH CENTER 

HEM a été la première institution supérieure privée au Maroc à avoir créé son propre centre de recherche le Cesem, et ce, en 2007.En 2017 le Cesem devient Economia, HEM Research Center.

En tant que centre pluridisciplinaire (social, économique et managérial) de recherche appliquée, créateur de sens et de valeur ajoutée, avec les organisations, les acteurs économiques et sociétaux, ainsi que les étudiants, Economia, HEM Research Center vise à :

  • Jeter des ponts solides, basés sur le savoir et la recherche, avec le monde de l’entreprise
  • Se connecter avec un réseau de plus en plus étoffé de chercheurs et centres de recherche nationaux et internationaux reconnus par la communauté scientifique.
  • Enrichir continuellement les contenus et les approches pédagogiques
  • Continuer à créer au sein de HEM un esprit novateur, ouvert sur le questionnement et la remise en cause des acquis académiques

En se dotant d’une plateforme Internet, www.economia.ma, et en publiant régulièrement des dossiers dans sa E-revue et sa version annuelle en format papier, Economia, HEM Research Centerdéfend une conception open source de la recherche et cherche à servir de carrefour pour connecter des chercheurs en management et économie et en sciences sociales.

AXES DE RECHERCHE

Afin de mieux répondre à sa vocation de centre de recherche appliquée, Economia, HEM Research Center s’est doté à partir de 2016 de chaires thématiques, ayant pour buts :

  1. Production scientifique (études de terrain, études de cas, articles scientifiques et policypapers)
  2. Mise en place d’observatoires de veille et laboratoires d’expérimentation
  3. Appui à des candidats doctorants et postdoctoraux
  4. Initiation de programmes innovants (ex : séminaires de formation, laboratoires d’incubation, etc.)
  5. Accompagnement par le conseil académique d’acteurs économiques, territoriaux et sociétaux.

Ces chaires couvrent les thèmes suivants :

Chaires managériales

  • Gouvernance et transformation des organisations
  • Innovations sociales des entreprises
  • Management international et sociétés
  • Comportement du consommateur (en développement) 

Chaire sociétale: 

  • La chaire Fatéma Mernissi (cofondée avec l’Université Mohammed V)

OBJECTIFS DES CHAIRES DE RECHERCHE

CHAIRE DE LA GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS

MISSION

« La compréhension des contextes et des tendances en termes de gouvernance et la mise en action des dynamiques favorisant la transformation des organisations en vue d’une meilleure création de valeur partagée » 

CHAIRE DES INNOVATIONS SOCIALES DES ENTREPRISES

MISSION

«La participation à la production de connaissances sur les innovations sociales ayant un sens pour les organisations et un impact positif sur la Société ».

CHAIRE MANAGEMENT INTERNATIONAL ET SOCIETE

MISSION

« La production et la diffusion de connaissances sur l’internationalisation des entreprises (principalement dans les pays du Sud) et le développement de modèles pour supporter le business en lien avec les sociétés d’accueil »

CHAIRE FATEMA MERNISSI

MISSION

« Le développement et le soutien de programmes de recherche et de formation ayant un impact sociétal, à partir des questions de genre, de jeunes, d’économie réelle et de média et culture »

OUTILS ET PRODUCTIONS

Conçu comme un centre de recherche appliquée, Economia, HEM Research Center privilégie des outils permettant l’accessibilité des outputs et leur diffusion.

Les chaires de Economia, HEM Research Center développent ainsi et diffusent les contenus suivants :

  • Etudes de terrain : Ayant trait à différents secteurs économiques et à des problématiques liant l’entreprise à son contexte, elles sont publiées sur le site Economia et donnent lieu à des papiers scientifiques partagés, par ailleurs, avec la communauté scientifique.
  • Etudes de cas : Produits régulièrement, enseignés au sein de HEM Business School et ailleurs,  ils sont regroupés une fois tous les deux ans dans la collection que dirige le Economia, HEM Research Center en collaboration avec la maison d’édition française, EMS.
  • Working-papers : En préparation à des policypapers mais également en guise de revues de littérature préparant à un scientificpaper, ou d’analyses conjoncturelles, les workingpapers sont des articles basées sur une recherche préliminaire et permettant un prolongement ultérieur.
  • Policy papers : Ce sont des articles d’orientation, produits par Le Collectif Stratégie think tank adossé à Economia, HEM Research Center, regroupant des économistes, sociologues, politologues et chefs d’entreprises. Il a pour principal objectif d’analyser, à partir de regards croisés et d’experts invités les conditions d’une réforme efficiente des politiques publiques. 
  • Articles scientifiques : Les chercheurs impliqués dans les projets d’Economia publient régulièrement, à partir de leurs thématiques et projets en cours, des articles scientifiques dans des revues nationales et internationales, comme ils participent à des colloques et journées d’études dans le même sens.

 

LA PLATEFORME ECONOMIA

La plateforme www.Economia.ma, tout comme la revue 'papier' Economia à ses débuts, a pour but de valoriser le travail effectué au sein de Economia, HEM Research Center , à travers des dossiers thématiques, des blogs, des synthèses de livres, et autres working et policypapers produits par l’équipe de chercheurs de Economia, HEM Research Center et/ou d’autres, associés.

Les dossiers produits régulièrement, avec une double supervision, scientifique et éditoriale, ont pour but d’aider décideurs, étudiants et cadres à cerner des questions importantes en lien avec l’entreprise, l’économie et la société, et utiles au management .

Les différents articles produits à cette fin constituent une spécificité de cet espace où le savoir-faire journalistique est mis à disposition de la recherche pour la rendre plus accessible et digeste et aider à rationnaliser la décision économique.

Conçue comme un réceptacle des travaux du Economia, HEM Research Center, la plateforme Economia.ma  donne accès gracieusement et régulièrement à ses contenus. Un Rapport annuel est mis à disposition des décideurs en format papier et consultable sur la plateforme en ligne.