Sens et valeurs de travail chez les salariés marocains

Sens et valeurs de travail chez les salariés marocains

Initiée depuis deux ans et demi, cette étude de recherche a mobilisé une équipe pluridisciplinaire dans le but de sonder les représentations du travail par des salarié(e)s de toutes échelles (ouvriers, cadres, managers) au sein d’entreprises, d’industries et des services opérant au Maroc. Au-delà du sens qu’ils/elles donnent comme individus à leur activité,  nous avons cherché à comprendre comment cela s’articule ou pas avec leur environnement immédiat (le collectif, l’organisation…). Le but étant de contribuer à ce que la question de la création de sens, de reconnaissance et de valorisation des travailleurs soit prise plus au sérieux comme un moteur non seulement de compétitivité économique, mais également d’un meilleur devenir ensemble.

Auteurs

Rachid Filali,enseignant-chercheur, spécialiste du droit du travail, expert auprès de l’OIT

HammadSqalli, enseignant-chercheur, coordinateur de la Chaire Gouvernance et transformation des organisations, Economia-HEM

Said Abu Sheleih, consultant, membre de la Chaire Gouvernance et transformation des organisations, Economia-HEM

Adil El Ouazzani, enseignant-chercheur, Economia-HEM

Ont également contribué au projet :

Manal El Abboubi (RSE), Nabil El Mabrouki (management), Rajae El Mouatarif(psychologie), AbdelilahJennane (RH), Kamal Mellakh (sociologie), Bachir Znagui (Economia-HEM)


Partager ce contenu