SAHWA

SAHWA

SAHWA est un projet de recherche sur les jeunes arabes et méditerranéens. Il est partiellement financé par l’Union Européenne et regroupe 15 laboratoires de recherche, dont le Cesem, centre de recherche de HEM, du Maroc. Sahwa s’inscrit, au Cesem, dans le cadre de ses cellules de recherche dédiées à « Entreprise, entrepreneuriat et innovation » et à « Classes moyennes et mobilité sociale ».

L’essentiel des travaux menés dans ce cadre concernent le rapport entre l’école et le marché du travail, le marché informel et la propension à la création d’entreprises. Elle est, par ailleurs, portée par la chaire Maroc-Europe, ce qui permet d’inscrire le travail du Cesem dans le cadre d’un conglomérat de quinze laboratoires de recherche du pourtour méditerranéen, sous la coordination du Cidob à Barcelone. S’étalant de début 2014 à fin 2016, il implique en termes de recherche, au Maroc, les axes suivants :

- Une étude quantitative sur les jeunes au Maroc (2000 répondants), qui se déroule entre octobre et décembre 2015 et dont les résultats seront traités localement et de manière comparée à partir de janvier 2016.

- Des articles scientifiques sur :

1. Les valeurs culturelles, les représentations et les conditions sociales

2. La participation politique et associative

3. Les médias sociaux et la culture participative

4. L’entrepreneuriat et l’inclusion économique.

Ces thèmes donnent lieu à une série d’articles issus d’enquête terrain auprès de jeunes en lien avec des situations d’emploi et d’entrepreneuriat. Cela se traduit par des récits de vies, de jeunes revendeurs / réparateurs es TIC dans la joutiya de Rabat, des apprentis agricoles dans le Saïss, et des start-uppers à la périphérie de Casablanca.

Les travaux qualitatifs sont menés par des binômes de chercheurs aux approches complémentaires, sous la direction de la politologue, Fadma Aït Mous. L’enquête quantitative est pilotée par l’ingénieur-sociologue, Zakaria Kadiri, et implémentée par une équipe du cabinet BJKA Consulting. Pour plus d’informations, aller sur http://sahwa.eu/

Partager ce contenu