Livre collectif : Trois chercheurs Economia écrivent sur l’entrepreneuriat au Maroc

Livre collectif : Trois chercheurs Economia écrivent sur l’entrepreneuriat au Maroc

Vient de paraître dans les éditions ROUTLEDGE à Londres «  Youth At  the Margins  perspectives on arab Miderrannean Youth ».  Ce  livre dirigé par Elena Sanchez Montijano et  José Sanchez Garcia  parle de la situation des jeunes dans les pays arabes de la Méditerranée  après les soulèvements arabes de 2011. À travers l’empirisme interdisciplinaire de ce livre, fondé sur les résultats du projet SAHWA (financé par la Commission européenne au titre du septième programme-cadre, l’accord de subvention n ° 613174), les auteurs, et parmi eux les chercheurs d’Economia, centre de recherche de HEM,  aspirent à élaborer une description et une analyse complexes de la situation actuelle du programme. Les articles contenus dans ce livre examinent l’état et la diversité des formes de marginalisation socioéconomique, politique et culturelle auxquelles sont confrontés les jeunes hommes et femmes de la région, ainsi que les stratégies et les voies de contestation par lesquelles ils leur échappent.

L’objectif est de comprendre les habitudes, l’agence et les conditions de vie des jeunes, en mettant l’accent sur le caractère relationnel des mondes juvéniles activement construits par eux-mêmes. Les auteurs explorent les principales tendances qui se reflètent dans les stratégies sociales, les constructions et les changements culturels au sein de la population arabe jeune, et cherchent à savoir si la création de nouveaux modes de vie et l’émergence de cultures de la jeunesse sont un indicateur de transitions sociopolitiques. Pour répondre à toutes ces questions, les chercheurs ont mené une étude approfondie dans cinq pays méditerranéens arabes: l'Algérie, l'Égypte, le Liban, le Maroc et la Tunisie.

Au Maroc trois chercheurs d’ Economia, HEM Research Center à savoir  Caroline Minialai, Lisa Bossenbroek et Driss ksikes  ont participé par la réalisation d’un  papier «  Devenir un entrepreneur est-elle la route de sortie pour les jeunes marocains ? ». Ce papier décrit et analyse la situation des jeunes entrepreneurs au Maroc.

Introduction :

Au Maroc  dans le milieu urbain comme dans  le milieu rural, les jeunes ont crée une nouvelle forme d’entreprenariat. A traves les expériences passé, ils ont acquis le savoir-faire et les technologies sont maintenant largement disponibles. Ils créent leur propre entreprise ou projets. Leurs projets entrepreneuriaux sont souvent créatifs, novateurs et parfois également perturbateurs, car ils s’éloignent des formes traditionnelles d’entreprise dans leur environnement…

Le livre est maintenant en vente (en anglais) sur  le site amazon: https://www.amazon.com/Youth-Margins-Perspectives-Mediterranean-Regional/dp/185743966X

 


Partager ce contenu