Les champions nationaux, l’équation du développement au Maroc

Les champions nationaux, l’équation du développement au Maroc

OCP, SNI, Attijariwafabank, Maroc Telecom, Addoha, BMCE Bank… Ils sont grands, innovants, compétitifs et présents à l’international. Ces entreprises, et d’autres, appelées « champions nationaux » ont prospéré dans un contexte domestique typiquement incitatif. Mais le Maroc a-t-il une politique de champions nationaux ? À quels impératifs répond-elle ? Et dans quelle mesure ces « champions » contribuent-ils au développement socioéconomique du pays ? Les retombées sont-elles à la hauteur des moyens alloués et des attentes qu’ils suscitent ?

Dans cette recherche de trois ans, qui combine une vue d’ensemble de la problématique et une analyse des particularités de l’histoire économique marocaine, Selma Mhaoud interroge les théories et les pratiques, et la ligne fluctuante entre politique industrielle et économie de rente.

Selma Mhaoud, ancienne journaliste d’investigation, est analyste spécialisée en risque d’intégrité et gouvernance dans la zone MENA. Elle est chercheuse associée à Économia, le centre de recherche de HEM.

Les Champions nationaux, l’équation du développement au Maroc | Selma Mhaoud | mars 2018 | 172 pages | 95 DH / 20 €


Partager ce contenu