Télécharger PDF

Entreprise et cité

Les travaux en sciences humaines et sociales, traitant de l’articulation « Entreprise et cité », sont relativement nombreux.  Ces travaux, qu’ils relèvent de gestionnaires, d’économistes ou de sociologues, abordent cette articulation principalement à travers un triptyque : le rôle économique, social et sociétal de l’entreprise.

Dans ce numéro, intitulé « Entreprise et cité », nous proposons de renouveler le débat autour des nouveaux/anciens rôles de l’entreprise dans la cité, loin du seul prisme de développement durable et de responsabilité sociale de l’entreprise. Les auteurs, issus de champs disciplinaires différents, y analysent les dynamiques politique, économique, sociale et culturelle déterminantes pour une cité.

Dans un premier temps, les auteurs proposent une redéfinition des concepts d’urbain, d’espace public ou privé, de territorialité et de système urbain mondialisé.

Ensuite, ils analysent les relations économiques qu’entretiennent les entreprises avec leur territoire d’implantation. Ils étudient, à travers des approches théoriques diversifiées, la nature des relations nouées entre l’entreprise et ses parties prenantes. Pour les auteurs, l’entreprise ne se situe pas seulement sur des marchés mais évolue aussi au sein d’une société humaine. L’activité de l’entreprise doit être alors soutenable par rapport aux tiers avec lesquels elle est en relation.

Dans un troisième temps, les notions de responsabilité sociale et de médiation sociale sont élucidées. Les auteurs reviennent sur le rôle joué par les entreprises aux programmes politiques, aux projets d’aménagement, d’investissements et de financement, et aux réseaux de coopération en faveur du développement durable. Ils s’interrogent, sous l’angle du développement durable, des représentations  de la ville à partir des labels territoriaux.

Enfin, ils présentent, le cas de villes atypiques, tantôt par le développement spectaculaire qu’elles ont vécu ou qu’elles vivent, tantôt par les liens particuliers tissés entre les entreprises et la cité.   

Par : Nabil El Mabrouki

Partager ce contenu