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Economie de l’information et information économique

Malgré l’ampleur de ses enjeux, l’information ne fait pas l’objet de nombreux travaux en sciences humaines et sociales. La littérature existante relève non seulement de réflexions générales sans travail de terrain, mais elle porte aussi essentiellement sur les grands pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord. Le développement d’Internet, et la domination des analyses faisant de ce nouvel outil technologique un remède « démocratique » contre les maux des systèmes politico-médiatiques existants, a contribué encore plus à complexifier les débats et les enjeux. La croyance dans les révolutions Facebook en 2011 est venue en apporter une nouvelle preuve.Sans prétendre combler ces lacunes, ce numéro d’Economia propose quelques éclairages à ce sujet. Ainsi, il invite tout d’abord le lecteur à penser par comparaison en proposant une série d’articles sur des champs médiatiques nationaux (Maroc, Turquie, France et États-Unis) et transnationaux (les chaînes satellitaires arabophones). Ensuite, ce numéro traite des enjeux contemporains de l’information à travers quatre terrains précis : le développement d’Internet et la reconfiguration ou pas de modèles, les contenus et les rapports de force, la redéfinition de la place des médias « généralistes », mais aussi et surtout la production et les usages stratégiques de l’information dans les milieux économiques (aussi bien dans les médias que les entreprises), tout particulièrement au Maroc et en France.Pour en faciliter la lecture, le dossier est divisé en deux grandes parties distinctes : une première, autour de l’économie de l’information, et une seconde sur l’information économique. Et ce n’est pas un simple jeu de mots.Coordination scientifique : Dominique MarchettiCoordination éditoriale : Bachir Znagui