Economia.ma

Economia.ma

Le site Economia.ma est conçu comme une plateforme qui incorpore la revue du meme nom, Economia ( 13 numéros papiers en archive) , la prolonge ( par la E-revue trimestrielle) et capitalisme sur son label pour créer un espace plus ouvert , qui inclut les productions du CESEM , centre de recherche de HEM , de son think tank le «  collectif stratégie » , les blogs , lectures et réflexions de ses chercheurs , les apports de managers , conférenciers et étudiants invités , en plus d’autres informations académiques utiles pour matérialiser le pont entre l’entreprise et la recherche.

La plateforme inclut des inputs réguliers , à des temporalités variables , mais cherche à donner une visibilité équitable aux différents produits ( entretiens vidéo , blogs , études , monographies , E-revue , etc), de sorte à servir réellement de pont envers les initiés et les on initiés.

Publications de la plateforme :

  • E-revue : elle a pour vocation de construire autour de projets initiés par le Cesem des dossiers de référence englobant des états de l’art , des articles de chercheurs , des entretiens et autres synthèses de travaux de référence. Le but est de permettre au lecteur , en un simple dossier , de cerner un sujet complexe.
  • Etude de terrain : Depuis sa création , le Cesem ,  centre de recherche de HEM , s’est d’abord fait connaitre par ses études de terrain. Faisant des sciences sociales un levier pour servir le management , le centre entreprend régulièrement des études avec des équipes pluridisciplinaires afin d’appréhender des phéomenes sociétaux et économiques en vue de développer des bases de données et autres outils d’aide à la décision des entrepreneurs .ces dernières sont en libre accès sur la plateforme.
  • Etude de cas : Le cesem est engagé , en tant que centre de recherche de HEM , à renouveler les contenus pédagogique en matière de maagement à l’aue des réalités . dans ce cadre , le centre fait des études de cas d’entreprises installées au Maroc , sous forme monographique et pédagogique , une de ses priorités. Les professeurs et étudiants auront la possibilité de consulter des cas en ligne qui racontent les histoires des hommes/femmes et des structures, les invitant à repenser les modèles et les théories à partir de leur contexte immédiat.
  • Papers : Dans le processus de recherche et de réflexion mené par le collectif stratégie, au sein du Cesem, centre de recherche de HEM , des chercheurs , experts et autres participants produisent régulièrement deux types de papers qui sont publiés sur la plateforme :
  1. Les working papers qui sont basés sur un état de l’art et une problématisation , pouvant servir de base aux réflexions et aux recommandations à produire ultérieurement.
  2. Les policy papers qui servent à orienter la prise de décision et à developper des outils de formation et d’action.
  • Kiosque : se voulant un carrefour de chercheurs , étudiants , cadres et décideurs , la plateforme Economia conçoit l’espace «  kiosque  » pour permettre aux visiteurs de prendre connaissance, sous forme synthétique, des rapports études et ouvrages pertinents produits dans les domaines du management , de l’économie et des sciences sociales . En proposant ce service, le Cesem , centre de recherche de HEM , veille à servir au mieux d’aiguillon vers l’essentiel de la production scientifique et institutionnelle nationale et internationale.
  • Blogs : le blog de la plateforme Economia est un blog collaborztif à trois étages . Il regroupe des blogs de chercheurs permanents et associés du Cesem, centre de recherche de HEM , ceux de personnes, invitées pour leurs compétences en management, économie et sciences sociales, et enfin , ceux d’étudiants de HEM et jeunes chercheurs, dits «  cesem members » , sélectionnés à cet effet. Les blogs sont conçus comme un prolongement de la recherche par l’opinion, l’analyse, la réfléxion ou le simple carnet de bord qui accompagne le chercheur sur son terrain.Ce sont également des espaces vivants permettant de rebondir sur l’actualité et l’évolution des savoirs.
  • Autres publications du CESEM
  1. Ouvrage collectif : publication issue des séminaires, colloques et ou appels à papiers et couvrant des thématiques de recherche d’actualité avec un souci de lisibilité autant pour les étudiants que pour les managers.
  2. Receuil de cas d’entreprises : publication regroupant les études de cas menées par les cellules de recherche du CESEM , au Maroc et au-dela , selon les projets de chaires établis à cet effet.