Délocalisations-relocalisations : quelles implications économiques et managériales ?

Délocalisations-relocalisations : quelles implications économiques et managériales ?

Cet ouvrage rassemble une anthologie des contributions présentées lors des journées d’études organisées à Casablanca en 2010 par deux centres de recherche, le Centre d’études sociales économiques et managériales (CESEM) de HEM, l’une des plus grandes business schools marocaines et Magellan de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) Lyon, sur le thème : « Délocalisations-relocalisations : quelles implications économiques et managériales ? ».

Après une première partie consacrée  aux problèmes de  mesure et de définition de ces phénomènes, les auteurs s’intéressent à la relation entre mobilité des entreprises et attractivité des territoires. Enfin, dans une dernière partie, sont appréciés les impacts managériaux des délocalisations et des relocalisations, à travers des cas d’entreprises, grandes et moyennes, du secteur industriel ou de celui des services.

L’originalité des cette publication réside dans la volonté de donner, sur les opérations de délocalisation /relocalisation, la vision transversale et multidisciplinaire de chercheurs d’horizons différents, mais aussi celle de praticiens dont les remontées de terrain évitent les traves d’une modélisation trop abstraite. L’accent est ainsi mis sur les enseignements à tirer de ce couple, délocalisation/relocalisation, en apparence antinomique, quant à la nécessaire valorisation des synergies à mettre en place, aussi bien dans les pays d’accueil que dans les pays d’origine, et ce dans l’intérêt des parties prenantes.

Avec la participation de : Redouane Barzi , Yasmine Benamour, Montaha Ben Kacem, Majed Ben Moussa , Olivier Bouba –Olga, Martine Boutary , Céline Bouveret-Rivat, Christophe Carrincazeaux,  Jean-pierre Chanteau, Maris Coris, Mohamed El Ouahdoudi, Driss Ksikes, Jean-Paul Lemaire, Alain Piveteau, Marie Raveyre, Jérôme Rive, Karim Saïd, Otmane Serraj. Le travail éditorial a été réalisé par Catherine -Alix Mascart.


Partager ce contenu