Projet CESEM

L’égalité en discours et en images

HEM Business School et l’université Mohammed V de Rabat ont créé conjointement en janvier 2016,par la voie d’Economia, centre de recherche de HEM et de la faculté des lettres, la Chaire Fatéma Mernissi. Cette chaire s’intéresse aux différents domaines sur lesquels Fatéma Mernissi avait travaillé, à savoir : "Femmes/hommes, société et démocratie" "Médias et cultures" "Jeunes et dynamiques locales à l'ère de la mondialisation" "Economie réelle et actions sociales".
Projet CESEM

Sens et valeurs de travail

Les séminaires menés par le Cesem en 2014/2015 sur la reconnaissance des individus dans les organisations, ont révélé avec acuité les difficultés et mal-êtres que vivent les salariés, dont la reconnaissance de leur travail et de leur personne est mise à mal par des systèmes managériaux peu stimulants. C'est dans le prolongement de ce constat que le centre de recherche de HEM a constitué une équipe pluridisciplinaire visant à étudier le sens et la valeur du travail dans les organisations marocaines. Dans un premier temps, l'étude se focalisera à explorer sur les secteurs de l'industrie et du commerce les tensions dans les complexes d'interactions qui lient politiques d'entreprises et aspirations individuelles, collectives et organisationnelles. Une meilleure compréhension du sens donné à l'action, des valeurs qui fondent et animent le travail, de l'intégration des collectifs, ou encore des dimensions de plaisir et de souffrance au travail, constituent des territoires clés, qui permettront aux managers de disposer de grilles de lectures utiles à une meilleure adéquation entre bien-être individuel et performance économique.

Projet CESEM

Les séminaires du Cesem

Les séminaires du Cesem ont pour but d’orienter une partie des outputs de notre centre de recherche appliquée, vers des formations utiles aux entreprises et aux jeunes cadres et entrepreneurs, en les initiant à des thématiques novatrices utiles pour leur évolution et leur épanouissement professionnel. En plus d’élargir la palette de l’offre de HEM au monde professionnel et entrepreneurial, cela donne un sens à la pluridisciplinarité du Cesem, à travers le thème générique de "L’humain dans l’entreprise", comme dénominateur commun des séminaires proposés. Les séminaires permettent d’instaurer des ponts entre séminaires et équipes de recherche pour s’alimenter mutuellement par des pistes de formation à ouvrir et des sujets de recherche à creuser. Comme ils permettent de mettre en place, avec des partenaires nationaux et internationaux crédibles, des projets pérennes graduellement en instaurant des séminaires d’initiation dans un premier temps pour aboutir à des executive masters et autres formules diplômantes et/ou certifiantes.
Projet CESEM

Programme Cesem members

Le programme Cesem Members est une formation à la recherche par la recherche destinée aux étudiants de 3ème et de 4ème années de HEM qui vise à transmettre aux étudiants une culture de recherche, d’investigation et d’innovation. Au cours de cette formation, les Cesem Members mènent un travail de recherche appliquée qui leur permet de contextualiser les enseignements théoriques avec des cas concrets et à développer leur esprit critique ainsi que leurs capacités de synthèse et d’analyse de problématiques économiques, sociales et managériales complexes. Ainsi, ce programme permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles grâce au travail d’investigation sur le terrain tout en consolidant et en enrichissant leurs connaissances théoriques dans leurs domaines de spécialité.
Projet CESEM

SAHWA

SAHWA est un projet de recherche sur les jeunes arabes et méditerranéens. Il est partiellement financé par l’Union Européenne et regroupe 15 laboratoires de recherche, dont le Cesem, centre de recherche de HEM, du Maroc. Sahwa s’inscrit, au Cesem, dans le cadre de ses cellules de recherche dédiées à « Entreprise, entrepreneuriat et innovation » et à « Classes moyennes et mobilité sociale ». L’essentiel des travaux menés dans ce cadre concernent le rapport entre l’école et le marché du travail, le marché informel et la propension à la création d’entreprises. Elle est, par ailleurs, portée par la chaire Maroc-Europe, ce qui permet d’inscrire le travail du Cesem dans le cadre d’un conglomérat de quinze laboratoires de recherche du pourtour méditerranéen, sous la coordination du Cidob à Barcelone.
Projet CESEM

Atlantic Future

LE PROJET ATALNTIC FUTURE est un programme de recherche collaboratif engageant 13 partenaires, dont HEM, à travers son centre de recherche, Cesem et sa chaire Maroc-Amérique latine. Le projet est étalé sur trois années, de janvier 2013 à décembre 2015. Un projet de recherche tel que ‘Atlantic Future’ permet d’étudier les raisons et les réseaux de coopération dans l’aire atlantique. Qu’est ce que l’Atlantique ? Cette question ne reçoit pas de réponse franche et directe. De ce fait, comprendre l’Atlantique est un axe majeur de ce projet de recherche. Ce dernier vise ainsi une conceptualisation de cet espace dans les relations internationales, influées par une redistribution des centres de pouvoirs.