Blog : Management du COVID

Cette série de blogs sur le Management du Covid est lancée conjointement par la chaire Dynamiques des Organisations et Complexité, animée par Hammad Sqalli et Saïd Abu Sheleih au sein d'Economia, HEM Research center, et par le RIST en France, dirigé par François Fort.

Le RIST, partenaire d’Economia, est un cabinet de conseil et formation né en 2008 de l’Institut pour le Management de la Recherche et de l’Innovation (IMRI), lui-même étant une organisation co-fondée par l’Université Paris Dauphine et le CEA. RIST est ainsi un cabinet indépendant qui comporte six plateformes dont le Think Tank TAO (pour ThinkAct Observe) dont ses activités de recherche, de conseil et de formation, sont aujourd’hui partagées avec Economia dans une démarche co-constructive et de co-design des projets à visée académique et professionnelle. L’esprit qui unit les deux entités est d’apporter, sur la base des sciences sociales et des sciences de gestion, des connaissances actionnables et intelligibles aux dirigeants, au-delà d’une grammaire managériale inopérante…

A ce jour, les axes de collaboration entre Economia et RIST ont adressé les thèmes des nouveaux apprentissages à l’aune des transformations du monde du travail, et la question du contrôle et de la liberté au sein des organisations. De ces travaux ont déjà été produits troisWorking Papers et une réflexion avancée sur un programme de formation des dirigeants des fonctions support (achats, RH, logistique, SI…).

Présentation

Il ne fait aucun doute que le problème principal qui retarde la sortie de crise en Europe est un problème de production. Avec plus de doses, nous vaccinerions beaucoup plus rapidement et massivement, pas seulement en Europe mais dans le monde. Un problème de gestion de production ? Oui, bien sûr. Mais aussi et surtout de mises en oeuvre de partenariats inter-entreprises, de transfert de technologie et de management de la propriété intellectuelle : demander à un laboratoire de fabriquer le produit d’un autre n’a rien d’une opération simple. Ce n’est qu’ensuite que se posera la question de convaincre les derniers réticents de se faire vacciner, en mobilisant les techniques du marketing social. Mais si c’est le problème d’aujourd’hui, les problématiques de management se sont cumulées avant : gestion des risques et prévention avant la crise, gestion de crise bien évidemment, logistique (personne n’a oublié nos soignants habillés de sacs poubelle), gestion des ressources humaines avec le basculement massif vers le télétravail, management de la R&D, des experts et plus globalement de l’innovation, avec le contraste de la performance des différents laboratoires en la matière. On le voit, les problématiques de management sont absolument centrales dans cette crise. C’est sans doute la raison qui a conduit le gouvernement français à inclure d’éminents spécialistes de ces questions au sein du conseil scientifique (notre photo) formé pour aider le gouvernement à gérer la crise de la covid-19 au nombre de… zéro. Un paradoxe bien français, sans doute lié à une forme de mépris pour le management [lien pointant sur l’article de Pascal dés qu’on l’aura mis en ligne]. Mais pas seulement : ce blog montre malheureusement que la France n’a pas le monopole des aberrations en la matière…

Face à ce décalage criant entre la nature des problèmes à traiter et les expertises mobilisées pour le faire, l’équipe RIST [lien vers le site web] a décidé de prendre la plume et d’exposer le point de vue d’experts de ces sujets, membres ou non de l’équipe. Nous espérons ainsi éclairer la première grande crise mondiale du 21ème siècle sous des angles si souvent ignorés des décideurs et des médias…

LES ANIMATEURS DE CE BLOGUE:

  • Saïd ABU-SHELEIH (chercheur à Economia – HEM)
  • Denis CHENEVERT (professeur à HEC Montréal, directeur du Pôle Santé, codirecteur du Pôle Métiers Dirigeant(e)s, membre du metaRISTLab)
  • Pascal CORBEL (professeur à l’Université Paris Saclay, Co animateur du metaRISTLab, membre de RIST Groupe)
  • François FORT (directeur général de RIST Groupe, Co animateur du metaRISTLab, enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine)
  • Catherine KUSZLA (professeur à l’Université Paris Ouest La Défense, consultante et chercheuse RIST)
  • Philippe PORTIER (Directeur de projet et consultant chez RIST Groupe, ancien professeur à EM Lyon)
  • Hammad SQALLI (chercheur à Economia – HEM)

Partenarit avec Rist Groupe :

Présentation "L’univers RIST"

Le pari de RIST est celui de la diversité, de la porosité, du mélange, des interfaces, des univers non striés, du benchmarking intelligent, du plaisir intellectuel, de la jubilation, tout cela devant créer un univers innovant au sein duquel sont invités nos partenaires. Ce parti pris se combine avec la capacité d’implémentation, l’extrême efficacité au service de la création de valeur, tant pour les partenaires que pour le Cabinet.

Pour plus d'informations sur Rist Groupe 

DERNIÈRES ÉDITIONS

SCIENCE – EXPERTISE – PRÉDICTION – DÉCISION : VERS DE NOUVELLES ÉQUATIONS ?

FAUT-IL OBLIGER LES FABRICANTS DE VACCINS CONTRE LA COVID À RENONCER À LEURS BREVETS ?

ET SI LA FRANCE PAYAIT… SON MÉPRIS POUR LE MANAGEMENT ?

CONTRÔLE ET LIBERTÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ QUÉBÉCOIS EN CONTEXTE DE CRISE.QUE PEUT-ON CONCLURE ?