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Etude de terrain
Par : Redouane El Amrani en Juin 2010


La place des SI dans les entreprises marocaines

De nos jours, la question de la relation directe qui existe entre le progrès et le développement d’une nation d’une part, et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) d’autre part, ne se pose plus.  Les TIC sont partout. Elles font tellement partie aujourd’hui de notre quotidien que l’on risque d’en oublier la portée et l’ampleur des changements pour toutes les parties prenantes, entreprises, organisations, administrations publiques, etc.  

Eléments de contexte

Pour les entreprises, les TIC se situent au cœur des questions managériales tant sur le plan stratégique qu’organisationnel. Elles deviennent même une vraie arme de conquête des marchés locaux et mondiaux dans un contexte où la tendance à la globalisation a marqué de son empreinte tous les secteurs d’activités. Cette montée en puissance des TIC dans le fonctionnement des entreprises s’est construite progressivement, par poussées successives, sans plan cohérent, au gré des innovations techniques et des réussites commerciales. Leur usage s’est intégré de façon plus ou moins fluide, ajoutant au fil du temps de nouveaux outils aux pratiques traditionnelles de management. Or, il persiste un sentiment diffus sur l’ambiguïté des performances des TIC et, parfois, un scepticisme sur leur contribution réelle à la productivité. Il y a donc un paradoxe  entre l’omniprésence des TIC en entreprise et sa reconnaissance comme levier de performance économique et de transformation des processus organisationnels.

Le Maroc a adopté une stratégie «E-Maroc» qui ambitionnait d’accélérer son positionnement à l’échelle internationale et d’en faire une plateforme de TIC majeure à l’horizon 2010. Cette stratégie nationale et volontariste dédiée aux TIC avait comme devise le développement d’une économie de savoir. De plus, récemment, le gouvernement a lancé une stratégie nationale pour la société de l’information et l’économie numérique baptisée «Maroc Numeric 2013». Elle vise à faire des TI un vecteur de développement humain. Pour cela, quatre priorités ont été identifiées :

rendre accessible aux citoyens l’internet haut débit, rapprocher l’administration des besoins de l’usager à travers un ambitieux programme d’e-gouvernement, inciter à l’informatisation des PME-PMI1 et développer la filière locale des TIC, en favorisant l’émergence de pôles d’excellence.

La présence et la diffusion des TIC dans les entreprises marocaines, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, ne se feront donc pas sans créer de nombreux problèmes aux managers et poser de délicates questions : qu’en est-il réellement de la pénétration des TIC dans les entreprises marocaines ? Quelles sont les applications utilisées ? Quelle est la perception des TIC ? Ont-elles un rôle stratégique ? Quels sont les effets sur l’organisation et les ressources humaines qui y ont recours ? Exigent-elles de nouvelles compétences ?

Méthodologie

Sur un échantillon de 2550 entreprises, nous avons reçu 299 réponses soit 11,57%. Précisons que les répondants étaient principalement des Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) pour les Grandes Entreprises (GE) et des chefs d’entreprise ou représentants qui ont une connaissance de la politique SI de leurs entreprises pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME-PMI). L’administration du questionnaire a duré deux mois et demi du 15 janvier au 02 mars 2010. Toutes les réponses ont été codifiées et analysées dans le logiciel de traitement statistique SPSS.

Auteur
Redouane El Amrani
Redouane El Amrani
Professeur en Management & Décision Département. Il est notamment docteur en sciences de gestion en système d'information, Université de Nantes- France ... lire la suite

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