Les jeunes à la marge de l'économie

Les jeunes à la marge de l'économie

Jeudi, 2. juin 2016 - 18:30

Lieu : Rabat

Après quelques mois de recherche, quantitative et qualitative, de la part d’une équipe du Cesem-HEM, engagée auprès d’autres laboratoires, partenaires en méditerranée, dans le cadre du projet SAHWA, ce dossier Economia vient révéler des éléments inédits sur les jeunes et l’activité économique, au Maroc et dans d’autres pays du Maghreb.

Les jeunes, souvent issus de groupes sociaux défavorisés, sont particulièrement exposés au chômage et sont cantonnés dans des activités précaires ou temporaires. C’est à la marge des politiques de l’emploi et dans le flou économique entre « le formel » et « l’informel » qu’ils développent des stratégies pour (sur)vivre et pour se construire un avenir plus sûr.

Différentes trajectoires et pratiques économiques, entrepreneuriales et associatives, révèlent leurs créativités et innovations. Ils développent différentes compétences et des réseaux de solidarité et s’approprient les systèmes d’information à travers lesquels ils essaient de maitriser leurs situations d’incertitudes. Ainsi, ils développent des nouveaux répertoires économiques et contribuent activement aux changements et développements économiques.

Ce dossier est dédié à documenter les activités et dynamiques de cette jeunesse dans l’espace urbain, périurbain ainsi que rural. Nous cherchons à comprendre les stratégies et les vécus d’autonomisation ; ainsi que les pratiques économiques, entrepreneuriales et associatives. Comme à l’accoutumée, il est construit dans une approche multidisciplinaire de la problématiques envisagée, et mobilise les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques, les sciences de gestion.

Le dossier, publié en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert, a fait l’objet du rendez-vous, Les Tables Rondes d’Economia, du jeudi 02 juin 2016 à 18h00 au campus HEM Rabat.

 

La modération a été assurée par :  

  • Sanaa El Aji, Ecrivaine et chercheure en sociologie 

 

 


Intervenants :

Sociologue, coordinatrice du dossier d’Economia

Anthropologue, Université Hassan II de Casablanca

Sociologue Université de Casablanca, coordinateur de l’enquête sur les jeunes du Cesem

Professeur chercheur au Cesem, centre de recherche de HEM


Contact : karima.guenich@hem.ac.ma - 05 37 65 14 25

Partager ce contenu