SALEEM : un réseau d’entrepreneuriat étudiant

 

   

Au Maroc, le tissu économique est constitué à 86% de TPE et 12% de PME (rapport de l’observatoire marocain de la TPME). En 2017, l’économie n’a pu créer des emplois rémunérés que pour 20% des nouveaux diplômés. Cette situation se traduit par des taux de chômage encore élevés. Au 3ème trimestre de l’année 2018, chez les jeunes ayant un diplôme de niveau moyen, le taux de chômage était de 14 % et ceux ayant un diplôme de niveau supérieur ont quant à eux fait face à un taux de chômage de 23 % (HCP, 2018). L’initiative entrepreneuriale est quant à elle naturellement reconnue comme créatrice de richesses et d’emplois et réductrice du nombre de chômeurs.

Mais pourquoi un projet de Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb (SALEEM) ?

Intégrer dans l’esprit des étudiants l’entrepreneuriat comme option de carrière possible et leur permettre d’expérimenter la démarche entrepreneuriale durant leurs études facilite l’insertion professionnelle.

« Grâce au pôle SALEEM et à ses ateliers je n’étais plus dans le flou, mon idée s’est précisée et développée.  Je suis passé d’une idée de pressing classique à une idée de pressingécologique qui répond aux nouvelles attentes de la population nationale et internationale. » (Abdessamad JADDI, entreprise : ÉcoLav, pressing écologique. 2ème promotion du pôle SALEEM-Rabat, licence professionnelle en entrepreneuriat, FSJES-Salé)

« Avant d’intégrer le pôle SALEEM, j’avais l’idée de créer un site e-commerce et je travaillais dans l’informel. L’atelier business model en particulier, m’a finalement permis de développer mon idée et de créer mon agence de marketing digital « BranDeploy. » (Abdelmajid BELRHAZI, CEO deBranDeploy, Team leader Enactus, FSJES AGDAL. 1ère et 2èmepromotion du pôle SALEEM-Rabat, master 2, FSJES-Rabat, Agdal)

« Intégrer le pôle SALEEM c’est vivre une expérience très enrichissante. J’ai été surpris par le dynamisme de l’équipe et les efforts déployés pour assurer un accompagnement de qualité aux futurs entrepreneurs. Nous avons pu approfondir nos connaissances et avoir une vision affinée de ce qu’est l’entrepreneuriat. » (Hassane MACKAYE MOUSSA, projet collectif : Production du DHA à partir de microalgues. 2ème promotion du pôle SALEEM-Rabat, master 2, Faculté des sciences- Rabat)

« Le pôle m’a permis de découvrir le vaste monde de l’entrepreneuriat. J’ai bénéficié de nombreuses formations qui m’ont donné les outils nécessaires au développement de mon idée de base. J’ai découvert une passion et un don à la création. Je me suis réinscrite une 2ème fois au pôle où mon idée de projet est passée à une phase de prototypage, c’est là que j’ai formé une équipe féminine de 5 personnes. Nous avons finalement créé E-luxie, une startup en ligne de bijoux personnalisés à base de métal (argent) et de pierres semi-précieuses, ayant un impact sur le bien-être qui touche au monde de la lithothérapie. (Maha OUARAB, startup : E-Luxie. 1er et 2ème promotion du pôle SALEEM-Rabat, master 2, Faculté des sciences de Rabat)

Les témoignages de ces étudiant(e)s accompagné(e)s par les équipes du pôle SALEEM de Rabat permettent de saisir la réalité vécue par ces jeunes entrepreneurs, représentant les deux promotions consécutives ayantadhéré au Statut National de l’Étudiant Entrepreneur (SNEE circulaire ministérielle N°01/01488 du 20 Décembre 2018). Les ateliers et les différentes formations ont permis une concrétisation de l’idée de base qui s’est bien souvent transformée en création et lancement d’une entreprise génératrice de postes d’emplois.

Ces témoignages sont également l’occasion de partager leurs ressentis et avis avec tout jeune susceptible de s’intéresser à l’entrepreneuriat et souhaitant se tourner vers une structure d’accompagnement dédiée aux étudiant(e)s entrepreneur(e)s, il s’agit là de l’essence même de cet article.

« J’encourage vivement les étudiants ayant un projet entrepreneurial à se diriger vers le pôle SALEEM, ils ont tout à gagner. Vous allez progresser sur le plan personnel et professionnel, bénéficier de formations qui ne se trouvent nulle part ailleurs auprès d’experts et développer énormément de compétences touchant à l’entrepreneuriat. »(Abdessamad JADDI, entreprise : ÉcoLav, pressing écologique. 2ème promotion du pôle SALEEM-Rabat, licence professionnelle en entrepreneuriat, FSJES-Salé)

« Participer à l’aventure SALEEM c’est acquérir de l’expérience, des compétences et nouer des contacts nécessaires à la création d’une entreprise. C’est une expérience qui change la vie de ceux qui en ont besoin et qui changera peut-être aussi la vôtre. » Abdelmajid BELRHAZI, CEO de BranDeploy, Team leader Enactus, FSJES AGDAL. 1ère et 2ème promotion du pôle SALEEM-Rabat, master 2, FSJES-Rabat, Agdal)

« Le conseil que je peux donner aux nouveaux étudiants c’est de ne pas rater une telle opportunité d’accompagnement. Je les invite à s’inscrire massivement au SNEE, afin d’avoir un projet réalisable. Malgré une idée de base innovante, sans accompagnement on risque de ne pas aboutir aux résultats escomptés. Le pôle SALEEM est là pour mettre à votre disposition les outils et les moyens nécessaires à la réussite entrepreneuriale. » (Hassane MACKAYE MOUSSA, projet collectif : Production du DHA à partir de microalgues. 2ème promotion du pôle SALEEM-Rabat, master 2, Faculté des sciences- Rabat)

« Rejoindre le pôle c’est prendre un nouveau départ. Il faut savoir que l’entrepreneuriat n’est pas un parcours facile et bénéficier d’un accompagnement de qualité est une aide à ne pas rater. Il faut croire en soi et en ses rêves ! Vous êtes capables de réussir et le pôle SALEEM est là pour aider à la concrétisation de vos rêves. » (Maha OUARAB, entreprise : E-Luxie. 1er et 2ème promotion du pôle SALEEM-Rabat, master 2, Faculté des sciences de Rabat)

À l’aube du lancement des inscriptions à la 3ème promotion du statut national de l’étudiant entrepreneur au pôle SALEEM de Rabat, un bilan s’impose. Concrètement, cette structure c’est 410 étudiants inscrits depuis 2018 dont 255 étudiants et 155 étudiantes. C’est aussi 219 étudiants accompagnés dont 134 étudiants et 85 étudiantes, 53 ateliers organisés et 12 intervenants et formateurs dévoués et passionnés.

Faire partie de l’aventure SALEEM c’est bénéficier du soutien d’unorganisme ayant de nombreux partenaires avec des établissements nationaux et internationaux, co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne sur une durée de 3 ans et qui s’est posé comme objectif principal de favoriser le développement de l’entrepreneuriat étudiant par la création des conditions d’accompagnement adaptées au Maroc et en Tunisie.C’est également bénéficier de référents académiques et de mentors professionnels qui sont mis à contribution pour dispenser des formations de groupe en compétences entrepreneuriales ou des accompagnements personnalisés en fonction du profil de chacun(e) et du type de projet concerné.La formation est orientée vers la construction d’un projet entrepreneurial.

« En tant que formateur des étudiants entrepreneurs au pôle SALEEM de Rabat, j’ai un sentiment général très positif. Malgré une préparation à l’avance du contenu de formation, je dirais qu’une grande partie de celui-ci est co-construite avec les étudiants. De façon générale mes séances de formation ne sont jamais basées uniquement sur de la théorie, j’apporte toujours une touche terrain et pratique basée sur l’expérience vécue.  Lors des séances il y a un échange et une forte interaction.Je veille à toujours fournir des exemples sur la base des projets des uns et des autres. » (Younes BOUASSIS, conseiller et formateur en entrepreneuriat social, spécialiste du business development.)

Un espace de Co-Working au design moderne et ouvert, propice au travail en groupe et à la réflexion personnelle, aux séances de « Brainstorming » et à la créativité est mis à disposition des étudiants entrepreneurs. Tout est pensé pour répondre aux besoins des étudiants et au service du développement de leurs projets entrepreneuriaux (Salle de réunion ; ordinateurs ; imprimantes et imprimantes 3D, équipement vidéo et visioconférence ; connexion WiFi haut débit et espace-café).

L’objectif est aussi de permettre à ces étudiants de dépasser la boucle de l’isolement entrepreneurial par la mise à disposition d’un réseautage avec les parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial qui apporte une réelle valeur ajoutée à leurs projets. Apprendre en groupe, tisser des liens avec les autres étudiants entrepreneurs et se motiver les uns les autres sont des facteurs sociaux de réussite que la structure SALEEM permet de rassembler dans un climat tant professionnel que chaleureux.

« Nous étions une famille. Le climat est très chaleureux et agréable tant avec les collègues entrepreneurs qu’avec les équipes du pôle. » (Maha OUARAB, entreprise : E-Luxie. 1er et 2ème promotion du pôle SALEEM-Rabat, master 2, Faculté des sciences de Rabat)

« Le pôle SALEEM m’a permis de rencontrer des jeunes avec un esprit entrepreneurial, c’est motivant et constructif. L’aventure m’a également permis de participer à des évènements importants. C’est ainsi que j’ai fait connaître mon projet. » (Abdelmajid BELRHAZI, CEO de BranDeploy, Team leader Enactus, FSJES AGDAL. 1ère et 2ème promotion du pôle SALEEM-Rabat, master 2, FSJES-Rabat, Agdal)

L’inscription est ouverte aux étudiant(e)s entrepreneur(e)s (hommes, femmes et étudiants en situation de handicap) issu(e)s des différents établissements de l’Université Mohammed V de Rabat, de l’université Hassan IIde Casablanca ainsi que de l’école HEM. Le projet entrepreneurial est comptabilisé aux étudiants et peut être substitué au stage ou au projet de fin d’études.

A l’issue de la formation, les étudiant(e)s entrepreneur(e)s se voient attribuer le Statut national de l’étudiant entrepreneur par le président de l’université, à condition d’être en dernière année de diplomation (L3, M2 ou doctorat) et d’avoir participé à un minimum de 3 ateliers (dont un atelier « Business Model »).

Nous invitons tous les étudiant(e)s intéressé(e)s et désirant s’inscrire à la 3ème promotion à nous faire part de leurs interrogations sur la page Facebook du pôle ou sur l’adresse suivante : polesaleemrabat@um5.ac.ma. La chargée de mission se fera un plaisir de répondre et d’orienter.