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Que peut la recherche pour l'entreprise ?

La recherche en sciences humaines et sociales est autant destinée à produire du savoir qu’appelée à servir l’action managériale. S’inscrire dans une recherche purement théorique ou purement pratique est une question de choix épistémologique et méthodologique. Si les chercheurs en sont conscients, les praticiens ont moins tendance à l’assimiler. Les faibles retombées managériales directes des écrits scientifiques les poussent souvent à interroger l’utilité de la recherche pour l’entreprise. Cela pose un triple souci : chez les chercheurs, celui de l’adaptabilité de la posture académique ; au sein des entreprises, celui de sortir de l’opérationnel et de la consultance prête à consommer pour accueillir et interagir avec les chercheurs ; et dans l’intervalle, la capacité à créer des lieux de partage et de co-construction des savoirs.

La question d’utilité de la recherche scientifique en sciences humaines et sociales est autant appréhendée par les praticiens que par certains chercheurs exprimant une grande inquiétude quant à la pertinence de la recherche scientifique pour l’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit de champs de recherche liés à l’entreprise. Ces chercheurs plaident pour une recherche utile aux managers. Selon eux, une telle recherche devrait produire une connaissance que tout manager pourrait comprendre et appliquer dans son environnement de travail.

Partant de ce constat, ce dossier aborde la question cruciale de ce que peut apporter la recherche en management mais également en sociologie et en anthropologie aux entreprises. Il propose une analyse transversale de la question aussi bien pour les  chercheurs que pour les praticiens.

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