Programme Cesem members

Programme Cesem members

Le programme Cesem Members est une formation à la recherche par la recherche destinée aux étudiants de 3ème et de 4ème années de HEM qui vise à transmettre aux étudiants une culture de recherche, d’investigation et d’innovation. Au cours de cette formation, les Cesem Members mènent un travail de recherche appliquée qui leur permet de contextualiser les enseignements théoriques avec des cas concrets et à développer leur esprit critique ainsi que leurs capacités de synthèse et d’analyse de problématiques économiques, sociales et managériales complexes. Ainsi, ce programme permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles grâce au travail d’investigation sur le terrain tout en consolidant et en enrichissant leurs connaissances théoriques dans leurs domaines de spécialité. Les Cesem Members développent également des compétences relationnelles leur permettant de s’insérer dans une équipe de recherche tout en apprenant à travailler en autonomie avec un encadrement individuel adapté. Ils améliorent, par ailleurs, leurs compétences rédactionnelles et communicationnelles puisque le programme est ponctué de plusieurs réunions collectives durant lesquelles les jeunes chercheurs présentent et discutent l’état d’avancement de leurs travaux avec l’ensemble de leurs camarades et encadrants. De plus, comme le programme est couronné par la rédaction et la soutenance d’un rapport de recherche, les Cesem Members apprennent à raisonner, problématiser, argumenter, exemplifier, communiquer et valoriser leurs travaux sur des supports innovants, ce qui constitue une excellente préparation au mémoire de fin d’études.

Exemples de travaux de Cesem Members :

- Ahmed Cherkaoui, « Le capital immatériel des entreprises marocaines », encadré par A. El Ouazzani, année universitaire 2014-2015.

- Abderrahman Chafai, « Comment l’analyse des données influence-t-elle la performance des entreprises ? », encadré par N. El Mabrouki, année universitaire 2014-2015.

- Lemkhanat Zineb, « entreprises culturelles et management des organisations », encadrée par N. El Mabrouki, année universitaire 2013-2014.

- Ouezzani Chahdi Khawla, « La rationalisation de la prise de décision via un logiciel d’aide à la prise de décision : Cas BMCE Bank », encadrée par A. Bensalem, année universitaire 2013-2014.

...

Partager ce contenu